Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Olivier et Xavier Neys boostent ETPM

L’entreprise de travaux publics, basée à Arcangues, s’est forgée une solide réputation dans l’installation de réseaux d’énergies, de télécommunications…
ETPM 5

ETPM travaille ainsi pour les concessionnaires ou gestionnaire de réseaux tels que EDF, Enedis, GRDF, Engie, RTE ou encore Dalkia. Les syndicats d'électrification et certaines communes font aussi appel à sonnsavoir-faire pour assurer l'entretien de l'éclairage public ou la mise en valeur de bâtiments. Entretien avec Xavier Neys…

La société a été créé en 1962 par M. et Mme Roose à Anglet. « Elle a été reprise en 1983 par notre père, Philippe Neys. Olivier, mon frère aîné, a intégré l'entreprise en 2002, après une école de commerce et un master en achat de Kedge. De mon côté, j’ai intégré ETPM en 2009, après un VIE (volontariat international à l'étranger) au Ghana pour Alcatel Lucent, puis une expérience de contrôleur de gestion à l'UEFA, l’instance qui gère le football européen à Nyon en Suisse » révèle Xavier Neys.

« En 2012, les deux associés de notre père, Henri Dutournier et Jean-Michel Goyenetche, avec qui il a fait grandir ETPM, sont partis à la retraite. Il a, lui même, commencé à prendre du recul. Ainsi, Olivier et moi avons assuré la relève à la direction de l’entreprise. Il nous a transmis une partie du capital et nous en avons racheté une autre partie » précise Xavier Neys.

« Par la suite, en 2016, nous avons effectué une opération de croissance externe en rachetant FCTP, une société parisienne de travaux publics spécialisée dans les travaux de génie civil sur les réseaux de chaleur. Notre quotidien est l'accompagnement des hommes qui constituent l’entreprise. Olivier et moi, nous nous répartissons les tâches de manière assez naturelle en fonction des sujets ».

Deux têtes valent mieux qu’une…

« Fin 2017, nous avons créé la marque « Groupe Neys » qui chapeaute les entités du groupe, composé de 6 sociétés » ajoute Xavier Neys. L’entreprise emploie aujourd’hui près de 500 personnes en contrat à durée indéterminée (CDI). « La marque de fabrique de notre entreprise est l'engagement et le professionnalisme de ses collaborateurs ».

« Dans les grandes lignes, Olivier gère la partie commerciale et la production. Quant à moi, je me charge de la gestion : contrôle de gestion, systèmes d'informations, certifications, juridique. Nous dirigeons réellement à deux têtes, nous nous consultons quotidiennement et nous avons la conviction que c'est une réelle chance d'être deux car la solitude du dirigeant est une réalité ».

« Nous avons désormais un réseau d'agences qui couvre la région Nouvelle Aquitaine et l'Occitanie. ETPM intervient aussi sur l’ensemble du territoire français en se déplaçant aussi bien en Corse qu'en Picardie. FCTP intervient, quant à elle, essentiellement sur Paris et en région parisienne grâce à un réseau de 5 dépôts opérationnels ; E2R, basée à l'île de la Réunion, intervient dans l’océan indien à Mayotte ou sur l’île Maurice » expose Xavier Neys. « Nous réalisons approximativement 5.000 chantiers par an ».

« Nous sommes clients du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne depuis de très longues années, il s'agit d'un partenariat fort, de confiance et de proximité. Ils nous ont toujours accompagnés dans nos projets et nous font confiance. Il me semble que la confiance est la base de toutes relations et il semble qu'elle soit parfaitement établie entre eux et nous ».

« Nous souhaitons pérenniser l'existant et poursuivre le développement du groupe. Nous sommes toujours en veille et à la recherche d'opportunités, de nouveaux marchés ou de sociétés à acquérir » conclut Xavier Neys.

Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi