INDEX

Créateurs et passionnés – Guy Sorbadère, Claude Belegou et VirtuelConcept

Le 16 Mai. 2018

L’entreprise gersoise a reçu le 1er prix des Lumières de l’innovation 2018 pour son « Cube » et la réalité virtuelle immergée en 4D. Chaussez vos lunettes 3D…

VirtuelConcept, basée à Montesquiou, dans le Gers, vient d’être récompensée au niveau nationale par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment).


Guy Sorbadère, président de VirtueConcept, et Claude Belegou, directeur général, sont donc arrivés en tête dans la catégorie « produits et services destinés aux entreprises ». Ils ont reçu leur prix à l’occasion des Journées de la Construction à Brest.

Les Lumières de l’innovation de la CAPEB visent à révéler des initiatives inspirantes et nouvelles, des produits, des services imaginés par et pour les artisans du bâtiment, qui vont dans le bon sens et répondent aux grands enjeux actuels du secteur de la construction.

 


C’est notamment leur ConceptCube, système immersif de réalité virtuelle en 3D qui a impressionné les professionnels. Une vraie reconnaissance pour la petite gersoise, créée en 2010 par un artisan plombier-chauffagiste, à Montesquiou. Virtual Concept permet, pour les artisans, la transposition de leurs fichiers 3D u BIM, et ConceptCube apparaît comme un véritable outil d’aide à la prise de décision pour les artisans.

Or, pour cette cinquième édition du prix national, la concurrence était rude avec l’examen de 97 dossiers.

 


Mais au fait, c’est quoi la réalité virtuelle immergée en 4D ? Eh bien, imaginons une personne qui veut aménager son intérieur, hop elle chausse ses lunettes spécifiques 3D, profite de l’équipement informatique qui la fait entrer dans un Cube, et à travers cet espace virtuel, elle peut visualiser son projet, s’y déplacer, monter les escaliers, ouvrir les portes, changer les peintures, la cuisine, le carrelage, la salle de bain, avoir une vue aérienne de son projet et des aménagements extérieurs. Pourquoi pas imaginer un accès handicapé ? Utile aux professionnels du bâtiment et aussi aux architectes.

 


Un prix amplement mérité. Et la lumière de l’innovation fut ! Pour Virtuel Concept… A peine 1 an et des poussières (d’étoiles ?) et déjà au firmament…

 

 


https://www.loccitanieauquotidien.com/Region-l-La-societe-gersoise-Virtuel-Concept-premier-prix-du-concours-Lumieres-de-l-innovation-de-la-CAPEB-_a5264.html

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *