Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Bâthestia et le réemploi des matériaux

A Moustey dans les Landes, l’association fait appel à la générosité des particuliers pour mieux redonner vie aux récupérations faites dans le secteur du bâtiment…
BATHESTIA 6
Depuis trois ans, l’association était en sommeil, car elle ne trouvait pas de local pour sa recyclerie spécialisée en matériaux du bâtiment. Heureusement, ce projet a finalement abouti.

Les membres de Bâthestia Récup’ ont ainsi emménagé dans un entrepôt de 1.000 m² en mars dernier à Moustey. « Ce local sera notre vitrine, mais nous avons de nombreux autres projets. Une fois que nous serons installés, nous pourrons passer à la vitesse supérieure », nous confiait il y a quelques temps Nicole Paul, membre du collectif de gouvernance et d’administration de Bâthestia Récup’.

Dans cette recyclerie-matériauthèque, où chacun pourra acheter des matériaux à bas coût, l’objectif est de développer une unité de préparation au recyclage, notamment pour le verre plat et le PVC, mais aussi de donner des conseils de rénovations aux particuliers. Bâthestia Récup' souhaite développer également des services aux artisans du bâtiment dans la gestion de leurs déchets de chantier, ainsi que l'assistance aux Collectivités dans leurs programmes de déconstruction sélective.

« Bâthestia fournira des bennes aux artisans pour récupérer les matériaux qui pourront être réutilisés et pour amener le reste à la déchetterie. Cette action permettra aux artisans d’économiser du temps, car sur le territoire, les déchetteries peuvent être loin des chantiers. Nous leur fournirons des certificats de traçabilité qui leur seront sans doute demandés. C’est du gagnant-gagnant ».

En parallèle, des ateliers de bricolage et des événements autour de la récup’ et l’économie circulaire (des conférences, des conseils de rénovation, de la fabrication de produits à base de matériaux détournés de leur usage initial…) vont être organisés par Bâthestia Récup’.

Un financement participatif pour avancer…

L'association en est à l'étape où il lui faut aménager le local mis à disposition par la Communauté de Communes Coeur Haute Lande. Avec une ouverture au public prévue dans environ six mois, elle veut mettre à profit ce laps de temps pour bien s'organiser et optimiser le stock déjà conséquent de menuiseries, peintures, carrelages, papier-peints, dalles de moquettes ... et bien d'autres choses.

Pour réunir les fonds nécessaires, Bâthestia Récup’ vient de lancer un financement participatif et qui se terminera le 30 juin (1.010 euros ont déjà été récoltés). Chacun peut participer à l'achat de matériels de base (à partir de 10 euros) : transpalette-peseur, étagères, rack à palettes, gerbeur... autant d'outil qui sont indispensables pour manipuler, stocker et référencer des matériaux souvent très lourds.

Un premier palier a été fixé à 2.000 euros. Il est destiné à acheter un transpalette-peseur qui permettra à Bâthestia Récup’ d’estimer le nombre de tonnes de matériaux qui sont sauvés des déchets. L’argent restant servira à acheter des étagères à charge lourde et des racks à palettes et d’autres éléments pour gérer le stock de matériaux.

En contrepartie, les membres de l’association réaliseront le "mur des célébrités" : un panneau de remerciement à l'entrée de notre local où figurera le nom de tous ceux qui nous ont aidé à créer Bâthestia Récup.

Les donateurs les plus généreux pourront également obtenir un carton d’allume feu (don de 20 euros), un bon d’achat de 10 euros (don de 30 euros), un hôtel à insecte en kit (don de 50 euros), ou bien un nichoir à oiseau (don de 100 euros). Ces contreparties seront fabriquées par les bénévoles à l'aide de matériaux issus des stocks de l’association.

Pour participer, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi