Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

CREATEURS ET PASSIONNNESThomas Othax, Corinne Loustalet et Packitoo

La pépite paloise, qu’on connait pour sa place de marché mettant en relation demandeurs et concepteurs d’emballages de toutes espèces, a plutôt bien résisté en cette période de crise…
PACKITOO 0
L’entreprise créée en 2017 avait lancé l’an dernier Hipe, le « configurateur packaging le plus avancé jamais développé ». Un logiciel qui résout le problème actuel du délai d’obtention des devis associés aux nouveaux projets d’emballage. Et qui a déjà séduit un gros client.

Billabong, Flex-on, Ogeu, la Maison Francis Miot, Biraben : quelque 2.000 entreprises ont déjà « sourcé » leurs emballages via la marketplace lancée en juillet 2017 par Thomas Othax et Corinne Loustalet. Le principe est simple : les marques utilisent la plateforme afin de dénicher, parmi plusieurs centaines de fabricants enregistrés, le(s) partenaire(s) idoine(s) pour mener à bien leurs nouveaux projets de packaging.

Ces dernières années, dans le petit monde de l’emballage, la tendance était à une explosion des demandes de devis, principalement à cause du plus grand nombre d’opérations spéciales au fil de l’année, des soldes traditionnelles au Black Friday en passant par Halloween, ou tout simplement par la fréquence plus élevée de promotions en tous genres.

« Là où on n’enregistrait par exemple qu’une demande de prix pour un million d’emballages, on enregistre plutôt 10 demandes distinctes de 100.000 emballages », illustre Guillaume Poineau, directeur marketing de la jeune pousse, qui compte aujourd’hui une dizaine de salariés.

Hipe : un configurateur de packaging innovant

Cette tendance a considérablement alourdi la charge de travail des concepteurs et allongé les délais d’établissement des devis, alors que les marques, elles, sont de plus en plus exigeantes en termes de réactivité, du fait même d’un calendrier promotionnel plus serré.

Pour faire face à ce problème, Packitoo a lancé l’an dernier un nouvel outil des plus prometteurs : le logiciel Hipe. Il s’agit d’un configurateur automatique prenant en compte toutes les contraintes de la fabrication d’un emballage. Cet outil s’appuie sur l’intelligence artificielle et des algorithmes permettant d’associer instantanément un prix à une configuration d’emballage. Les packagings ultra-complexes mis à part, le problème d’établissement des devis se voit résolu dans la plupart des cas.

Cet outil a déjà séduit un certain MPO International, qui fabrique notamment nos packagings de disques vinyle et nos boîtiers et digipacks de CD et de DVD. Cette entreprise, établie dans les environs du Mans, opère aussi dans les cosmétiques et l’épicerie fine, comptant par exemple Labeyrie parmi ses clients. Elle a tout de suite compris l’intérêt de cette solution Hipe, déployée en son sein en fin d’année dernière.

D’autres clients frappent aujourd’hui à la porte de Packitoo pour cette solution collaborative et innovante qui « court-circuite » le processus traditionnel de conception et d’établissement de devis. En plus de sa marketplace, la pépite paloise s’est donc ouvert un nouveau pan d’activité extrêmement intéressant, lequel devrait tirer sa croissance dans les prochaines années.

Covid : Packitoo emballe les masques palois

Et dans tout ça, quid du covid ? Et bien certes, la place de marché n’a pas pu tourner pendant les deux mois de confinement. « Nous avons mis en place le chômage partiel et nous nous sommes tous imposé une semaine de congé », précise Guillaume Poineau.

Fort heureusement, cette marketplace était en pleine progression : « En un trimestre, nous avons atteint le niveau d’activité d’un semestre 2019, grâce aux réassorts et à de nouveaux projets ». L’activité de la plateforme est en train de reprendre tranquillement, et les deux personnes en charge des opérations associées devraient pouvoir revenir prochainement au travail. Mais il est clair que les petits demandeurs, type restaurants et boutiques, n’en sont pas encore à imaginer de nouveaux emballages…

Il faut aussi noter que l’entreprise n’est pas restée inactive face à la crise sanitaire. D’abord, elle a répertorié toutes les initiatives de production de masques, de gants, de visières et d’équipements divers des fournisseurs de sa plateforme. On aura par exemple remarqué un original « masque personnalisable en carton » au prix imbattable… de 0,09 € (HT, 0,10 avec une impression). Et puis (et c’est tout frais !), Packitoo vient de travailler à fournir plusieurs dizaines de milliers de polybags pour conditionner les masques acquis par la ville de Pau. Parce que les masques aussi, ça s’emballe…

À l’arrivée, l’entreprise reste optimiste, dans un monde de l’emballage qui est aussi un baromètre de l’économie des produits de consommation courante. Packitoo est en train de se positionner pour obtenir un prêt garanti, et on espère bien que cette entreprise imaginative en profitera si elle en a besoin. « Nous sommes une startup bien gérée qui ne vit pas au-dessus de ses moyens, mais il est heureux que nous ayons pu bénéficier d’aides comme le chômage partiel, les salaires étant notre principal poste de dépense », conclut Guillaume Poineau.

Enfin, Packitoo nous réserve quelques annonces dans les semaines qui viennent. On vous tiendra au jus : ça devrait vous emballer…

Informations sur le site packitoo.com

Notre dernier article sur Packitoo – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi