Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Sébastien Haramendy

Le pâtissier amateur d’Hendaye, qui a été médaillé d’or au Show Cake de Lyon, est devenu le chef de file des Cupcakes. Des quoi ? On vous raconte…
CAKE HARAMENDY
Permettez-nous de vous présenter Sébastien Haramendy, touche à tout bourré de talents, blogueur, photographe, responsable marketing chez Olano à Jalday, et pâtissier amateur, qui a fait la nique à bien des pros aguerris en remportant notamment le Show Cake de Lyon, catégorie Cupcake. Une révélation.

C’est l’occasion qui fait le larron, on le sait. Ainsi, lorsque Sébastien a découvert que le Show Cake de Lyon proposait une catégorie Cupcakes, il y a un peu plus d'un an, il a foncé sur l’aubaine, quoique cela n’avait rien d’évident pour ce Hendayais qui pratique la pâtisserie comme un hobby et surtout un plaisir.

Qu’on en juge : présenter six Cupcakes différents, mais assortis, avec des possibilités de 3D, sur une base de 30 cm de diamètre, le goût et la texture comptant pour 20%. Les critères de notation étant la créativité, la connaissance artisanale, la composition, la présentation et l’impact visuel, pour l’essentiel.

Bref, il s’est donné un mal de chien, enfin de chat, puisque c’était le thème qu’il avait choisi. Il avoue avoir eu un peu de mal à trouver l’inspiration avant de trouver son sujet : les chats, du monde entier.

Sur le net, il dégote six races de chats originaires de régions bien précises, puis cherche à les caractériser à l’aide d’objets ou de vêtements typiques de leur coin. Quelques croquis lui permettent d’affiner sa quête ; tout était alors prêt pour le modelage. On trouve ainsi celui inspiré par l’américain du Maine Coon avec sa queue en panache et son museau carré, l’Ecossais Scottish Fold avec ses petites oreilles repliées, l’Egyptien Isis, le Russe Rasputin avec sa robe bleu argentée. Ainsi que les Thaïlandais Si & Am, des siamois, et le Japonais Hokusai, le bobtail local.

Quant au gustatif, ça n’a pas été simple non plus. Ce que l’on sait, c’est qu’on y trouve de la poire, et du caramel beurre salé. On imagine la joie de Sébastien quand on lui a annoncé qu’il avait remporté la palme.

Sauf qu’il n’était pas à Lyon ce jour-là, mais à Amsterdam afin de collecter des fonds pour la Fondation Energy4ALL, qui lutte contre les maladies mitochondriales. Si vous voulez y contribuer, cliquez sur ce lien.

Talentueux, altruiste et désormais primé, une sacrée révélation, ce Seb !

Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi