Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Coup de coeurMarie Lucas, plaisir d’œnologie

Depuis Pau, elle dispense son savoir du vin à travers ses ateliers créatifs. Une activité qu’elle mène avec succès pour les particuliers comme pour les entreprises
MARIE LUCAS 3
Autant la laisser faire son autoportrait : « Ma première expérience dans les vignes ? En Angleterre ! Savez-vous qu’un certain nombre de vins effervescents anglais battent régulièrement les vins français en dégustation à l’aveugle ?

Où ai-je éduqué mon palais ? Sur les bancs de l’école à Toulouse et dans les chais à Bordeaux. On fait quoi quand on est ingénieur agronome et œnologue ? Des vinifications à l’autre bout du monde ; de la gestion d’exploitation viticole à Madiran ; un projet R&D sur la Jacquère et la Mondeuse (…) Mes ateliers d’œnologie ont germé tout au long de ce chemin. »

N’en doutez pas, le vin est essentiel en nos terroirs. Ainsi, saviez-vous qu’en moyenne, il apparaît toutes les vingt minutes dans les films français ? Que Louis Pasteur le définissait comme « la plus saine et la plus hygiénique des boissons » ?

Qu’au début du siècle dernier, on n’hésitait pas à le donner « plus ou moins coupé d’eau, selon l’âge, à partir de 4 ans » ? Et qu’on préconisait sa consommation, pour les adultes, de 0,75 cl à 2 litres, à l’occasion des repas ?

Marie, du haut de ses 28 ans, travaille dans une autre catégorie, celle de la connaissance et la divulgation, le partage ses savoirs. Lors de ses ateliers, en entreprise ou chez les particuliers, elle pratique la dégustation à l’aveugle, parle du vin en termes simples, des cépages, des appellations, des labels, afin de ne plus être perdu lors de l’achat chez un caviste ou en grande surface. Installée à Pau (26 cours Camou - 06 13 19 49 83), elle intervient également sur Bordeaux, Toulouse, Biarritz, et Paris.

Quittons-la sur son conseil pratique pour accompagner le foie gras : un vin blanc pas trop sucré, doté d’une bonne vivacité, tel le Brise d’Ambroisie du Clos Laplume à Jurançon, avec ses petites notes de noisettes. Ou, pourquoi pas, un champagne ? Voilà qui donne envie, pas vrai ? Merci, Marie !

Informations sur le site de Marie Lucas

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi