Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Météorage a soufflé ses 30 bougies

Depuis Pau, l’opérateur spécialiste de la détection de la foudre poursuit un parcours exceptionnel qui lui a permis de devenir une référence internationale…
METEORAGE 4

Basée à la technopole Hélioparc, la start-up béarnaise est devenue un fer de lance de Météo France. En pleine force de l'âge, elle vient de refondre son site internet pour mieux informer ses clients professionnels et les aider à se protéger contre la colère du ciel. Rencontre avec Marie Candau, chargée de la communication à Météorage.

Pourquoi le site de Météorage est-il basé à Pau ?

Marie Candau - Au tout début, nous étions sur Paris. En 1993, quand l’un des créateurs de Météorage est revenu sur Pau, il a trouvé tout a fait naturel de déplacer nos services ici, en Béarn. Voilà pourquoi, nous sommes depuis installés sur la technopole Hélioparc.

En quoi consiste votre métier ?

M. C - En détectant en permanence entre 6 et 8 millions d'éclairs quotidiens dans le monde (on appelle ça aussi des impacts), Météorage propose aux visiteurs de son site web de bénéficier d'informations et de services complets pour limiter voire pour écarter tous les risques. Il faut savoir que chaque année, en France, 10 accidents industriels majeurs sont dus à la foudre.

Quel est l’intérêt de fournir des relevés du monde entier ?

M. C. - Nos clients sont disséminés sur la planète. C’est le cas, par exemple, du groupe pétrolier Total, des professionnels de l'aéronautique, des compagnies aériennes, des marins, ou encore des assureurs. Sur notre site, dans la rubrique « solutions », ils ont accès à des données en temps réel, en ce qui concerne les risques d’orage et de foudre à proximité.

Comment vous arrivent ces données ?

M. C. - Météorage est une filiale de Météo France, depuis 2001, et de Vaisala, depuis 2002. Cette société finlandaise possède une vingtaine de capteurs, dont le plus proche est installé à Mont-de-Marsan, En liaison avec notre siège, elle peut envoyer instantanément des informations que nous dispatchons vers nos clients. Ils peuvent ainsi mettre immédiatement en sécurité leur personnel exposé. En règle générale, ils sont alertés par SMS, mail ou téléphone, une heure environ avant l'arrivée des éléments perturbateurs.

Quand on pense orage ici en Béarn, on pense viticulteurs ?

M. C. - Le bassin de l'Adour abrite de nombreuses exploitations viticoles, mais pas que. Je pense aussi aux maraîchers, aux producteurs de fruits et de kiwis. Alors, quand les orages se font menaçants, notamment pendant la période estivale, Météorage.com est a même de les informer sur les risques encourus.

Vous avez également un service très utile pour les campings ?

M. C. - On propose 3 services majeurs : l’alerte foudre, l’alerte vents violents et les bulletins météo. Connaissant la latitude et la longitude du millier de campings que nous avons comme clients sur toute la France, on peut les alerter, en cas d'orages. Pour plus de sûreté, on avise tous les campings dans un rayon de 15 km autour des points d'impacts.

Autre nouveauté sur votre site la prévention des inondations…

M. C. - La société Predict, également filiale de Météo France, peut nous fournir des données sur les risque de crues et donc de débordement des cours d'eau. Les populations peuvent ainsi évacuer leur domicile, si le phénomène est menaçant.

Au début de notre entretien, vous nous avez parlé d'assureurs. En quoi sont-ils concernés ?

M. C. - Quand il y à des dégâts dus à la foudre ou aux crues, nous pouvons délivrer aux sinistrés des certificats attestant qu'ils ont bien été touché par les mauvaises conditions météo. Une attestation qu'exigent les assureurs.

Tous ces services sont payants ?

M. C. - Bien sûr, mais cela reste dans la limite du raisonnable au regard des dégâts que peuvent occasionner la foudre et l'eau. Demandez aux 3.000 professionnels et aux 1.000 propriétaires de camping qui nous font confiance.

Informations sur le site meteorage.com

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

Les Jeudis de la création en Béarn

EN VRACEntreprendre en Béarn, Petits As à Tarbes, aide à l’achat d’un vélo, Coupe des Landes de Basket, Philippe Mothes, Basques au Dakar, rencontres dans le Gers, long-métrage tourné dans les Landes.

5 Jours pour entreprendre en Béarn. – Les Petits As de Tarbes en approche. – Aide à l’achat d’un vélo à Pau. – Sommet pour la Coupe des Landes de Basket. – Hommage à Philippe Mothes, pilier de l’Automobile-Club. – Quatre co-pilotes Basques au Dakar. – Rencontres citoyennes dans le Gers. – Un long-métrage tourné dans les Landes à l’honneur.