Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

CREATEURS ET PASSIONNESPimp ta boîte, la caisse à outils partagés

A Tarbes, la démarche propose un accompagnement, une entraide, un réseau d’apprentissage et des ateliers thématiques pour aller plus loin...
PIMP TA BOITE 4
Il n’est pas toujours facile pour les entrepreneurs de sonner à la bonne porte pour trouver des solutions concrètes aux problématiques qu’ils peuvent rencontrer.

C’est justement pour les accompagner au plus près de leurs besoins réels que Nolwenn Gimenez (Dsign2com) et Julie Simoës (Épopées) ont décidé de mettre en place le réseau d’apprentissage Pimp ta boîte. Une communauté où chacun peut perfectionner son projet, ou venir chercher une compétence dont il a besoin à un moment donné.

« Nous nous adressons aux porteurs de projets, ainsi qu’aux entrepreneurs déjà installés, en proposant des ateliers ciblés, pouvant aller de deux heures à deux jours. Chacun est libre de venir ponctuellement, il n’y a aucun engagement. La communauté tisse des liens et échange les expériences, de façon à s’entraider » explique Nolwenn.

Les profils complémentaires des deux jeunes femmes, toutes deux consultantes, permettent d’offrir un large panel : engagement sociétal et environnement entre autres pour Julie, prospection, vente, coaching et merchandising pour Nolwenn.

Pimp ta boîte s’apparente à une grosse caisse à outils partagés, qui s’adapte en fonction des demandes. « En ce moment par exemple, après la période de confinement liée au coronavirus, nous avons beaucoup de personnes qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise, et des entrepreneurs qui demandent des conseils autour du digital, pour mieux communiquer et booster leurs ventes en ligne » poursuit Nolwenn.

Une fois par mois, des rendez-vous sont organisés autour de “Pitch apéro” conviviaux, qui permettront à chacun d’exprimer ses désirs et ses attentes. Le premier – “Pitch ta boîte” – s’est déroulé lors de la soirée de lancement, le 10 juillet dernier. Le prochain aura lieu le vendredi 28 août à 18h30, à la galerie de l’Alhambra.

Les ateliers de Nolwenn et Julie auront lieu aux Établis de l’Alhambra. En attendant l’ouverture, Benjamin Trucat – créateur du concept store Étal de l’Hexagone, spécialisé dans le Made in France (et plus particulièrement régional) -, peaufine le tiers lieu voisin de son magasin. « C’est une belle opportunité qui s’est présentée lorsque cet endroit s’est libéré, puisque depuis 2019, j’avais déjà l’idée d’installer un espace de co-travail pour des artisans qui veulent avancer sur leur prototypage, leur packaging... ».

On trouvera donc aux Établis, d’une part un salon de thé, d’autre part des ateliers avec des corps de métiers différents, et les rendez-vous Pimp ta boîte.

« Le mythe de l’entrepreneuriat » sera le thème du premier atelier, qui aura lieu le vendredi 4 septembre. « Ce sera l’occasion de le désacraliser ! », promet Nolwenn.

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi