Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Data puissance 3 à Pulseo

Plus qu’un « data center », il s’agit d’un outil de développement performant à la disposition de toutes les entreprises landaises sans distinction…
PULSEO DATA3-1

Le rôle de la salle d’hébergement informatique Data3 (dire « Data Cube »), développée pour la communauté d’agglomération du Grand Dax, ne se limite pas au seul stockage de données d’entreprises locales. Elle propose une large palette de services à valeur ajoutée et vise à la constitution d’un « écosystème numérique » landais.

Hébergé dans les locaux de Pulseo, le centre d’innovation technologique du Grand Dax, Data3 est né en 2013-2014 des deux marchés publics (technique et commercial) conclus entre la communauté d’agglomération et la holding basque Zaindu, propriétaire d’Aditu, dont une plateforme numérique similaire est située à Bidart.

Sa vocation première est bien sûr celle d’un data center. Hautement sécurisé, celui-ci s’étend sur une centaine de m2 et répond aux critères d’un « tier III », pour reprendre l’échelle définie par l’Uptime Institute (qui compte 4 « rangs »).

Concrètement, cela signifie que les installations et systèmes y sont quasi-complètement « redondés » et que le centre d’hébergement peut garantir un taux de disponibilité moyen de plus de 99,98 %, ce qui correspond à environ une heure et demie d’interruption (programmée) du service par an. Cette sécurité est plus précisément garantie par la redondance des équipements électriques (double tableau secouru par un générateur externe) et de climatisation, par un double accès réseau (deux opérateurs différents, sécurisation par des portes coupe-feux dédiées au filtrage des flux) ou encore des dispositifs anti-intrusion et anti-incendie. Les locaux de Pulseo qui l’abritent étant par ailleurs situés au-dessus du niveau de la mer, Data3 est protégé du risque d’inondation inhérent à la zone de Dax.

« L’outil s’adresse à toutes les entreprises landaises sans distinction, explique Marie-Bénédicte Viart, responsable commercial et marketing en charge de sa promotion. Notre portefeuille de clients est très hétérogène, avec des entreprises réparties dans les 20 communes du Grand Dax aussi bien que dans les Hautes Landes, sur la côte ou même à l’intérieur du Pays basque, des grands comptes et des PME, clients finaux ou intermédiaires, acteurs publics ou privés. »

Deux grands motifs poussent ces entreprises à faire appel au centre : la sensibilité de leurs données d’une part, la volonté d’externaliser tout ou partie des fonctions traditionnellement attribuées à une DSI d’autre part.

Un travail d’évangélisation…

Mais la nature des besoins reste aussi variée que la typologie des clients, dont certains vont louer le matériel et déléguer plusieurs tâches, tandis que d’autres amèneront leur serveur et orchestreront eux-mêmes toute l’exploitation de leurs données. De cette diversité, Data3 cherche constamment à faire un atout, n’hésitant pas pour cela à mettre en relation ses différents clients (et même prospects) lorsqu’ils sont susceptibles d’y trouver un intérêt. L’objectif est en somme de contribuer au développement d’un véritable « écosystème numérique » territorial. La localisation de la plateforme au sein de Pulseo, « espace d’échanges et de convivialité », la favorise évidemment dans ce dessein.

Car plus que comme un simple centre de données, Data3 se définit comme une « plateforme technique » au sens large, ce qui va impliquer une « couche de service » que ne proposent pas forcément les grands hébergeurs, quitte à s’appuyer sur les compétences de sociétés tierces, d’éditeurs, etc.

Des prestations élargies qui ne seraient pas si onéreuses qu’on se le figure parfois en vertu d’un préjugé tenace, mais vigoureusement combattu par les gestionnaires de Data3 : « Nous réalisons un gros travail d’évangélisation pour que toutes les entreprises aient une connaissance claire de nos offres. Car non, le coût du service n’est pas nécessairement élevé. Nous proposons d’accompagner les structures avec des solutions souples, à leur échelle quelle que soit leur taille, en augmentant ou en réduisant les services selon leur contexte économique du moment. Les clients trouvent donc en Data3 des réponses techniques sur mesure, à des coûts rationalisés car soumis à la validation du conseil communautaire de l’agglomération du Grand Dax. »

La santé, un secteur porteur…

Plusieurs secteurs d’activité font de plus l’objet d’une attention particulière, comme les mondes du thermalisme et de la santé. Data3 cherche actuellement à obtenir un agrément pour pouvoir s’adresser à ce dernier. Le processus est long, mais ce serait la première fois qu’un tel agrément serait accordé à un « data center » appartenant à une collectivité.

À l’heure des groupements hospitaliers et du dossier patient informatisé, on devine tout l’intérêt de la démarche, surtout pour un acteur qui peut avancer l’argument de l’ancrage territorial. Un argument auquel les DSI sont rarement insensibles.

Informations sur le site de Pulseo

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi