INDEX

Créateurs et passionnés - Appel à innovation BTP

Le 09 Jan. 2018

Le Pôle CREAHd et Domolandes s’ouvrent aux porteurs de projets liés au bâtiment, aux travaux publics et aux matériaux avec une dimension durable

Le cluster Construction Ressources Environnement Aménagement et Habitat durables (CREAHd) et la technopôle basée à Saint-Geours-de-Maremne ont lancé un appel à candidatures. Vous avez jusqu’au 2 mars prochain…


Cet « Appel à Innovation BTP » s’adresse à toutes entreprises TPE, PME, ETI, aux architectes, aux industriels, aux collectivités, aux maitres d’ouvrages (bailleurs sociaux, promoteurs, constructeurs…), ainsi qu’aux centres techniques, laboratoires et établissements d’enseignement et de formation de la Région Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif est d’accompagner le montage des projets (recherche de partenaires, structuration des projets, plans de financements) et de faciliter l’accès aux outils de financement de l’innovation.


Les candidats ont la possibilité de répondre à cet Appel à Innovations sous la forme d’un projet individuel, ou sous la forme d’un projet collaboratif (un porteur de projet associé à un ou plusieurs partenaires). Le Pôle CREAHd labellise des projets innovants très divers. Par exemple «Rénodrone », basé sur la mise en œuvre d’un produit dépolluant pour façades via l’utilisation d’un drône, ou encore le projet « CHAUC » une solution de comptage des énergies dans le logement. Le point commun de ces deux projets ? Une innovation réelle, ayant un véritable intérêt pour le secteur.

Tout projet innovant est éligible dès lors qu’il possède une application pour la filière BTP et qu’il s’inspire de ces deux grandes thématiques, « Bâtiment durable » (performance environnementale, systèmes constructifs, numériques & NTIC, sécurité, robotique, cobotique, drones, santé, confort & hygiène dans les bâtiments, etc.) et « Travaux publics et aménagement » (gestion durable des infrastructures, numérique, matériaux & modes constructifs, sécurité, intégration ENR & nouveaux modes de transports, etc.)


Depuis 2006, le Pôle CREAHd, partenaire régional de la technopôle Domolandes, a su s’imposer comme un cluster référent dans le secteur du BTP en Nouvelle-Aquitaine. Les missions principales de l’association sont : L’accompagnement et la promotion de l’innovation dans la filière BTP et matériaux afin de renforcer la compétitivité des entreprises locales, ainsi que l’animation de la filière construction et aménagement durables régionale.

Il y a un an, le Réseau CLE, Cluster Landais de l’Eco-construction, avait fusionné avec le Pôle CREAHd pour entrer dans une nouvelle dimension. Lire notre article – cliquez ici

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *