Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

CREATEURS ET PASSIONNESLa Cave Saint-Jean d’Août, incontournable

Une entreprise familiale oubliée, une touche de hasard et l’amour du contact humain sont les ingrédients qui ont fait le succès de cet établissement, installé à Mont de Marsan...
CAVE ST JEAN AOUT 5
PresseLib’ vous dévoile une de ses bonnes adresses pour dénicher de bonnes bouteilles de vin, des spiritueux et même des boîtes de chocolats.

En 40 ans (elle les a fêtés l’été dernier), la Cave Saint-Jean-d’Août s’est construit une solide réputation dans son domaine. Chaque année, la boutique accueille environ 15.000 clients.

« Je n’étais pas destiné à devenir caviste » sourit Jean-François Bats. « J’étais animateur dans un centre de formation d’apprentissage lorsqu’en 1979, j’ai proposé à mon père de racheter la Société des Armagnacs des Cadets de Gascogne qui avait fait faillite ».

Quelques années plus tard, en 1981, il découvre tout à fait par hasard que c’est son grand-père maternel qui avait créé cette société. « Nous avons retrouvé par hasard des bouteilles avec le blason de la famille de ma mère. Nous nous sommes alors renseignés et c’est ainsi que nous avons découvert la vérité », se remémore Jean-François Bats. Après avoir été vendu à 7 reprises, ce bien est donc retourné de la plus belle manière dans le giron familial.

Chez Jean-François Bats, les employés suivent un code précis et impératif : sourire, accueillir, prendre le temps d’écouter les clients, de bien comprendre ce qu’ils cherchent pour répondre à leur attente. « C’est l’accueil qui a fait la renommée de notre cave », affirme le responsable avant de poursuivre : « Faire que les clients qui franchissent pour la première fois le seuil de ce magasin aient envie d’y revenir est une priorité pour nous, c’est dans l’ADN de notre entreprise ».

Une cave tout en gourmandise…

Jean-François Bats propose de nombreux produits dans son épicerie fine, tels que des fruits à l’Armagnac, des liqueurs, des confitures « Miot », des huiles et vinaigres aromatisés, des huiles, du café qu’il torréfie lui-même avec son matériel, des gins, des biscuits « P’tit Landais », des champagnes et près de 150 whiskies différents.

Mais également bien d’autres produits gourmands et de qualité, comme une gamme de conserverie de poissons de la maison basque Yurrita, du caviar d’Aquitaine, de la truite des Pyrénées, des conserves de canard.

La société commercialise également un gin aromatisé aux agrumes, au thé noir, au thé vert, à la réglisse… Sous la marque déposée Mac Arell. « C’est un petit clin d’œil au patois Macarèl, qui montre l’étonnement », s’amuse Jean-François Bats. Depuis l’an dernier, Jean-François Bats commercialise 5 nouveaux whiskies (3, 8 et 28 ans d’âges). Enfin, la boutique montoise ne porterait pas si bien son nom si elle n’offrait pas une gamme très complète de vins, spiritueux, champagnes ou bières de micro-brasserie.

Les Cadets de Gascogne aussi…

Hormis la Cave Saint-Jean d'Août à Mont-de-Marsan, Jean-François Bats possède également un autre établissement, la « Sté des Armagnacs Cyrano » avec comme dénomination commerciale « Cadets de Gascogne », dont le siège est situé à Labastide d'Armagnac et les locaux de production à Saint-Martin-d'Oney.

Là, sont proposés aux professionnels (et à quelques privilégiés) d’excellents vieux Bas-Armagnacs, des fruits à l’Armagnac, des crèmes et liqueurs, des apéritifs artisanaux, des eaux-de-vie, mais aussi des huiles et vinaigres aromatisés, des confitures.

Depuis peu, cette société « Cadets de Gascogne » s’est également lancée dans la production de gin, de rhums arrangés et la finition de whiskies (3 et 8 ans) dans des fûts de vieux Armagnacs, de vins régionaux rouge et blanc.

Informations sur le site Internet de la Cave Saint-Jean-d’Août

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi