Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Le Réseau Entreprendre s’étend dans le Gers

Stéphane Beline, directeur général de Poitronic à Auch et Éric Pottier de LET Lafforgue à L'Isle-Jourdain ont rejoint cette démarche d’accompagnement des porteurs de projets...
CRÉATEURS – Pierre Lalanne à la tête d’Entreprendre Adour
Entreprendre Occitanie Garonne,  association d’intérêt général, a été créée en février 2001 par un groupe de dirigeants d’entreprises particulièrement sensibles au développement économique par la création d’emplois dans la région.

Présidé par Jean-François Battesti, fondateur et dirigeant du groupe RH Partners à Toulouse, l’entité régionale regroupe plus de 150 chefs d’entreprise, investis à 100% dans l’accompagnement des créateurs et des repreneurs en Occitanie. Ils consacrent ainsi un temps important, de manière bénévole, pour les aider à réussir mieux et plus vite.

Deux nouvelles entreprises ont donc rejoint cette démarche. Poitronic à Auch, qui fabrique des connecteurs à destination de l’aéronautique et l'aérospatiale, avec une forte exportation partout en Europe, Russie, Israël et Afrique.

Et LET Lafforgue, à L'Isle-Jourdain, une société reprise par Eric Pottier, spécialisée dans la vente et l’installation de climatisation, du chauffage, des sanitaires, des piscines et des énergies nouvelles. Constituée d’une équipe de professionnels compétents, elle intervient également dans les domaines de la zinguerie et  des travaux de dépannage des systèmes de chauffage (pompe à chaleur, solaire, aérothermie).

Réseau Entreprendre compte aujourd’hui 83 implantations en France, dont Occitanie Garonne autour de Toulouse, Nouvelle-Aquitaine autour de Bordeaux et Adour pour les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et la Bigorre.

Ces associations visent les jeunes entreprises à potentiel. Les chefs d’entreprise adhérents se mobilisent pour accompagner les patrons en herbe pendant deux ans et les aider à franchir les multiples obstacles de la création ou de la reprise. De plus, un prêt d’honneur sans garantie ni intérêt, allant de 10.000 à 40.000 euros est octroyé par l’association aux lauréats. Pour les projets innovations, un fonds dédié peut également apporter un complément de prêt d’honneur.

Depuis 2001, plus de 4.580.000 euros de prêts d’honneur ont été octroyés, et Réseau Entreprendre Occitanie Garonne a contribué à la création de 223 entreprises (soit 290 entrepreneurs) qui ont généré plus de 2.500 emplois.

Informations sur le site internet – cliquez ici

Article réalisé en collaboration avec le Journal du Gers

Suivez l’actualité du département sur le site du Journal du Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi