Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Un pâtissier nommé Benjamin Garbay

Ce Tarbais de 29 ans, officiant au Royalty, vient de remporter brillamment le premier Trophée international du pâtissier de l’année
Garbay patissier 4
Cela s’est passé le 20 novembre dernier et on y a fait peu de cas, malgré l’importance de l’événement : l’association Pâtissiers dans le Monde a tenu sa cinquième édition du Trophée International Pâtissier 2017.

Neuf jeunes pâtissiers se sont ainsi affrontés au lycée Lautréamont à Tarbes, pour la finale, sous le regard sévère mais juste de chefs pâtissiers renommés. And the winner is… un Tarbais. Coup de chapeau à Benjamin Garbay.

Et ce n’est pas parce que le concours était organisé à Tarbes qu’un Tarbais a gagné. Loin s’en faut, car face à lui, il avait huit candidats plutôt coriaces, venus de France, d’Italie et même des Etats-Unis. Pire encore, le jury était composé de professionnels de très haut niveau, tel Gabriel Paillasson, le seul à avoir obtenu les deux titres de Meilleur Ouvrier de France Pâtissier et Glacier ; son nom a d’ailleurs été inscrit au grand Larousse de la gastronomie. LA référence. Tout comme Elie Cazaussus, MOF glacier et champion du monde de pâtisserie, Yves Thuriès ou Jean-Yves Vendeville.

Le vainqueur de l’épreuve est donc Benjamin Garbay, âgé de 29 ans seulement, ancien élève du même lycée Lautréamont, qui officie désormais à la pâtisserie Royalty, sise rue Foch, à Tarbes. Son chef d’œuvre, qui l’a fait se distinguer : une pièce composée de pain de Gênes au citron, confit de citron jaune, croustillant maïs et riz soufflé, accompagné d’un crémeux caramel chocolat au lait, et bavaroise au pop-corn, glaçage caramel. On s’en bèche les labines.

Saluons aussi ses dauphins, Dorian Zinca, qui enseigne à Paris, à l’Ecole gastronomique Bellouet et Romain Caravita, de Montalieu, dans l’Isère. Et si dans les temps qui viennent, vous constatez une queue devant le Royalty, vous saurez pourquoi ! Félicitations, Ben !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi