Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Au Liégeur, Chisteras Gonzalez et Sièges Bastiat

Trois nouveaux établissements des Landes et du Pays Basque ont été labellisés « Entreprise du Patrimoine Vivant ». A découvrir…
BASTIAT MEUBLES
« Au Liégeur », basé à Soustons, les « Chisteras Gonzalez » installées à Anglet et les « Sièges Bastiat », développées depuis Hagetmau sont à l’honneur. On fait les présentations.

Le label EPV, décerné pour 5 ans par le ministère de l’économie et des finances, a été créé en mai 2006 « pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence ».

Le label « Entreprise du patrimoine vivant » est attribué à des sociétés qui détiennent « un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ». Il est décerné après enquête d’une commission nationale indépendante, « constituée de professionnels qui œuvrent en faveur des pratiques garantissant l’excellence au sein de leur propre activité ».

C’est l’Institut Supérieur des Métiers qui en assure le secrétariat et qui instruit les demandes d’attribution. Le 6 novembre dernier, 57 entreprises ont obtenu ce label, dont deux landaises et une basque.

1 - Les Chisteras Gonzalez à Anglet

L’atelier de fabrication des Chisteras Gonzalez a été créé à Bayonne (Sainte-Croix) en 1887. Depuis, il a déménagé deux fois et se situe désormais à Anglet, allée des Liserons. L’on peut d’ailleurs en faire une visite instructive pour la modique somme de 5 euros. Son savoir-faire, qui se transmet depuis bientôt 5 générations, est en voie de disparition.

Car la fabrication de chisteras (de joko garbi et de cesta punta, c’est-à-dire de petits et grands gants) fait appel à trois compétences distinctes : le travail d’un bois de châtaignier soigneusement sélectionné et équarri pour en produire l’ossature, la vannerie (préparation des éclisses d’osier via un rabot fixe, tressage), et enfin le travail du cuir pour la fabrication des gants, cousus à l’aide d’une machine centenaire.

La clientèle de l’entreprise se compose de joueurs de haut niveau, de clubs et d’institutionnels du domaine du tourisme. Elle est évidemment très localisée, mais les chisteras s’exportent aussi à Paris, Cannes, Lyon, Marseille ou Bordeaux. Certaines pièces sont exposées au Musée basque de Bayonne. L'atelier, enfin, est inventorié au patrimoine culturel immatériel français de l'UNESCO. Des gants de l'atelier ont été utilisés par Hermès pour dessiner un carré sur la pelote basque.

Plus d’informations – cliquez ici

2 - Au Liégeur à Soustons

Le liégeur de Soustons, qui existe lui aussi depuis 1887, fabrique tous types de bouchons coniques, cylindriques, à tête ou perforés, ainsi que des cannelles bois ou buis… Depuis le temps, son savoir-faire a eu le temps d’être décliné de bien d’autres façons. L’entreprise fabrique des flotteurs pour l’industrie, des manches, des valets, des enrouleurs ou des lièges pour cannes à pêche.

Pour les professionnels, elle produit des planchettes orthopédiques, des canons et demi-canons pour terrariums et même des plaquettes d’embrayage pour motos et automobiles anciennes. Elle met également son savoir-faire à disposition des secteurs de la construction (matériaux, isolation), des arts de la table, de la maroquinerie et de la mode. Elle fait des pots à crayons, des chevalets, des pendulettes, des tapis de souris, des porte-clés, des magnets. En deux mots, elle conçoit et fabrique tout ce qui peut l’être avec du liège. Elle a de plus développé un savoir-faire dans l’utilisation du buis.

Sur son cœur de métier, qui demeure évidemment le bouchage, elle assure la personnalisation des bouchons qu’on retrouve au goulot de grands crus viticoles. L’usine est située à Soustons, avenue du Maréchal Leclerc, mais le Liégeur dispose d’une boutique parisienne également séculaire, désormais déménagée sur l’avenue de la Motte-Piquet.

Plus d’informations – cliquez ici

3 - Sièges J. Bastiat à Hagetmau

Les Bastiat sont créateurs de sièges et de fauteuils depuis deux générations. L’entreprise a été fondée en 1964 par Marcelle et Joseph Bastiat. Installés sur la route d’Orthez à Hagetmau, ils « perpétuent l’art du menuisier en sièges et du tapissier d’ameublement ». Leur savoir-faire mêle les techniques artisanales anciennes (couture des ressorts, tension du tissu et cloutage manuels) et l’usage des logiciels de programmation modernes.

On va retrouver cette intéressante dichotomie dans la production de l’entreprise, qui conçoit et fabrique aussi bien des chaises, bridges et tabourets de bar de style contemporain que de sublimes « chaises rustiques » de styles Louis XIII, Louis XIV, classique, ou terroir. Salons, lits de repos, cabriolets, bergères, fauteuils, voltaires à coussin, chauffeuses, poufs et têtes de lit capitonnées : cette maison sait tout faire.

Aujourd’hui, ce sont Alain et Geneviève qui dirigent l’entreprise. Ils ont décidé d’étendre leur savoir-faire au mobilier design en lançant en 2014 leur marque Bosc : « créées par les designers Jean Louis Iratzoki et Samuel Accocceberry, onze collections de canapés et de fauteuils sont fabriquées par les mains expertes des ouvriers de chez Bastiat », explique le site web de Bosc, un nom évocateur et typique du pays landais.

Plus d’informations – cliquez ici

Plus d’informations sur le label EPV – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire