Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

ETICoop, un accompagnement sur-mesure et solidaire

Une démarche positive, innovante et unique développée sous la houlette des caisses régionales du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et Aquitaine…
ETICOOP 5
L’Ecole territoriale pour l’innovation et la coopération (ETICoop), a pour objet de promouvoir le développement économique local, en encourageant les initiatives innovantes ancrées sur le territoire et porteuses de valeurs coopératives.

L’initiative est portée, depuis 2013, par les Caisses régionales du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne (64, 65 et 32) et Aquitaine (40, 33 et 47), en collaboration avec l’association INSUP-Formation et le Groupe coopératif Mondragon.

Il s’agit d’une démarche positive, innovante et unique en son genre. Qui peut intéresser bon nombre de futurs chefs d’entreprises, créateurs ou repreneurs.

Une association autour de valeurs fortes…

ETICoop est une « école sans murs qui se déplace au plus près des entrepreneurs sur les 6 départements couverts par la démarche ». Son objectif est de « promouvoir le développement économique local, en encourageant les initiatives innovantes ancrées sur le territoire et porteuses de valeurs coopératives ». Elle renforce des valeurs qui lui sont chères : le lien au territoire, l'innovation et la coopération.

Cette école territoriale est largement ouverte : aux TPE/PME comme aux associations, aux projets encore au stade de l'idée ou déjà lancés depuis moins de deux ans, aux personnes souhaitant reprendre une entreprise… ETICoop est là pour accompagner et guider dans les différentes étapes cruciales pour développer et pérenniser une activité.

Une première mission d’ETICoop est d’être aux côtés d’un repreneur ou d’un cédant d'entreprise pour réussir la transmission : une étape délicate qui « se fait difficilement sans préparation ». Il est ainsi possible de bénéficier d’un accompagnement personnalisé de 18 mois, à raison de un à deux jours de formation par mois.

C'est une formule qui fonctionne, puisque parmi les nombreux candidats, 60% d'entre eux demandent des accompagnements supplémentaires à ETICoop, sur la comptabilité, les finances, les collaborations, etc. Cette formule concerne un large spectre : de ceux qui envisagent une reprise dans les cinq prochaines années, jusqu'à ceux qui ont déjà repris une entreprise depuis moins de trois ans.

Autre mission d’ETICoop, l’incubation de projets innovants avec une aide gratuite en trois temps. Les projets sont d'abord accompagnés collectivement, à raison de 17 jours de formation sur environ 3 mois, avant d'être coachés individuellement, grâce à 30h de prestation (sur 9 mois) permettant au porteur de projet de solliciter les compétences nécessaires. Enfin, en complément, un tutorat de deux ans est mis en place et assuré par des cadres et dirigeants d'entreprises en activité ou seniors.

En moyenne, ce sont près de 70 porteurs de projets qui se portent candidat chaque année, dont une vingtaine est accompagnée. La sélection est réalisée en tenant compte de plusieurs critères : le lien avec le territoire (création de valeur, emploi, développement de l’économie locale), la dimension innovation (au sens large) et les valeurs coopératives.

Au total, depuis le début, ce sont plus de 140 porteurs de projets qui ont été aidés, avec un taux de pérennité de 83%. 94 entreprises ou associations ont vu le jour, créant ainsi plus de 200 emplois à travers les six départements couverts par ETICoop.

Un nouvel appel à projet est en cours, sur la région du Crédit Agricole Aquitaine, jusqu'au 5 avril. Un autre sera lancé dans quelques mois par le Crédit Agicole Pyrénées Gascogne.

Informations sur le site internet d'ETIcoop – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire