Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

CREATEURS ET PASSIONNESL’Université et Urgo en route pour l’innovation

Avec son institut de recherche en physico-chimie, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour a établi un partenariat productif et durable avec le laboratoire pharmaceutique français…
uppa4
Tout en favorisant la recherche et le développement de matières utilisées par les laboratoires Urgo, les équipes de l’Iprem font avancer les connaissances dans le domaine des adhésifs mou et leurs utilisations médicales.

Urgo propose des solutions de protection pour toutes sortes de blessures : des aphtes aux escarts, en passant par les ampoules. « Un de leurs ingénieurs est venu faire une formation dans notre laboratoire pour se perfectionner et Urgo nous a proposé un partenariat. Les recherches de l’Iprem étant en lien avec leur activité, cette nouvelle collaboration s’est d’abord mise en place au travers de séminaires et stages », se remémore Christophe Derail, vice-président délégué à la valorisation et au transfert de technologie de l’UPPA.

Un laboratoire commun…

En 2013, le partenariat entre l’UPPA et Urgo se solidifie grâce à l’appel à projets LabCom de l’Agence nationale de la recherche (ANR), visant à inciter les acteurs de la recherche publique à créer de nouveaux partenariats structurés à travers la création de laboratoires communs entre une PME/ETI et un laboratoire d’organisme de recherche de droit public.

C’est ainsi qu’est né le Leram, Laboratoire d’étude de la rhéologie et de l’adhésion des adhésifs destinés à des applications médicales. Cette unité commune, entre l’équipe de physique et chimie des polymères et Urgo, est dédiée au domaine des adhésifs destinés à des applications médicales.

Plus concrètement, Leram étudie les matières utilisées par le laboratoire pharmaceutique afin de mieux comprendre leurs propriétés et d’améliorer leur utilisation. « Nous sommes très complémentaires. Cette collaboration nous permet d’aller au-delà de la connaissance scientifique dans un domaine encore méconnu et Urgo comprend davantage les matières qu’il utilise pour ses produits », affirme le directeur de Leram.

Une collaboration fructueuse…

Depuis le début de l’aventure, ces deux entités ont déjà déposé deux demandes de brevets. Dernière innovation en date, un banc d’essai qui permet au laboratoire français de contrôler le comportement de nouveaux adhésifs et d’améliorer les phases de test. En gros, le banc reproduit les mouvements, ce qui permet d’analyser le comportement de l’adhésif.

L’UPPA et Urgo ont récemment renouvelé leur accord-cadre pour une durée de cinq ans. « Nous avons trouvé notre rythme de croisière », sourit Christophe Derail. « Notre mode de fonctionnement reste le même. Nous travaillons en commun et échangeons beaucoup sur les problématiques rencontrées par Urgo, c’est un bouillonnement d’idées qui est bénéfique à nos deux laboratoires et c’est très enrichissant », explique le directeur de Leram, qui étudie déjà une nouvelle matière : un microgel développé par Laurent Billon, directeur adjoint de l’Iprem. Une fois sec, ce microgel forme un film de protection, qui pourrait être développé à l’échelle industrielle.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi