Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Valérie bossé et le Floc de Gascogne

Venue tout droit du Québec, cette spécialiste de communication a pour mission de faire décoller ce produit emblématique du Gers
VALERIE BOSSE FLOC
Ne passez pas un été sans Floc de Gascogne : une fête le 13 juillet à Labastide d’Armagnac, 780 hectares de vignes pour lui seul, le Domaine de Bilé, le Château Garreau… tout pour sortir de l’oubli.

Souvent, on n’est pas roi en son pays. Le Floc de Gascogne s’était oublié dans sa terre natale gersoise. Il fallait une Québécoise pour le faire revivre.

Le comité professionnel du Floc de Gascogne a décidé de lui donner les coudées franches pour relancer l’apéritif gersois.

La chargée de communication plus habituée à la poutine et au sirop d’érable n’a pas tardé à cerner la problématique du produit : pourquoi vouloir l’exporter alors qu’il était si oublié chez lui ?

L’occasion de le vérifier sera donnée ce 13 juillet 2017 où le village de Labastide d’Armagnac organisera la fête du Floc de Gascogne, sur la Place Royale.

L’apéritif doux et frais qui va bien avec l’été, et qui signifie « bouquet de fleurs » en occitan (lou floc de noust, ou le bouquet de fleurs de chez nous) mêle 2/3 de jus de raisins et 1/3 de jeune Armagnac.

Il est produit sur 780 hectares de vignes réparties entre le Gers, les Landes, et du Lot-et-Garonne, ou les régions de production de l’Armagnac. Où le trouver ?

Au Domaine de Bilé à Bassoues d’Armagnac. Un marché à la ferme y sera organisé ce 19 août.

Au Château Garreau à Labastide d’Armagnac. Avec un écomusée de l’Armagnac dans une grange du 17ème siècle, un parcours nature et un jeu de senteurs autour de l’Armagnac.

Alors hein, what the floc ?

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi