Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Un Espace construction virtuelle

L’ECV de Domolandes apporte aux concepteurs, constructeurs ou futurs utilisateurs le meilleur du numérique - P'tit déj en vue avec le Club SoBIM à Arkinova
DOMOLANDES SOBIM

La technopôle de Saint-Geours de Maremne a mis en place un espace unique en France sur 150 m2. Ses équipements high-tech (écran LED tactile grand format, écran 3D stéréo active de 2,5 x 4m, station de travail et logiciels BIM) en font un outil d’aide à la prise de décision stratégique. Le club SoBIM organise un rendez-vous le 20 octobre chez Arkinova...

L’Espace Construction Virtuelle démultiplie également les possibilités d’offre de service ou de formation pour les entreprises innovantes qui cherchent à développer les outils et matériaux des bâtisseurs de demain.

Une démarche collaborative innovante…

Le Club SoBIM s’adresse à tous les acteurs de la filière, publics comme privés : entreprises du BTP, architectes, maîtres d’œuvre, bureaux d’études techniques, maîtrises d’ouvrages publiques ou privées, Industriels, établissements d’enseignement secondaires et supérieurs…

Le BIM (Building information modeling) est une démarche collaborative nouvelle centrée autour de la maquette numérique du bâtiment. Bien plus qu’un simple modèle 3D, la maquette numérique BIM contient l’ensemble des informations utiles aux différents acteurs de l’acte de construire tout au long du cycle de vie d’un bâtiment.

Opter pour le BIM, c’est choisir de mieux concevoir, mieux construire et mieux exploiter un bâtiment tout en rationalisant les coûts et délais de chantier. Ses atouts principaux : des données partagées et une documentation de projet fiable ; les impacts de chaque modification sont instantanément mesurables grâce à la puissance des outils numériques ; une meilleure compréhension des projets permettant une prise de décisions robuste et fiable pour l’ensemble des acteurs ; des coûts et des temps de chantier optimisés pour de meilleures performances et une fiabilité accrue des bâtiments.

P’tit déj SoBIM au Générateur d'activités Arkinova

Le Club SoBIM organise régulièrement des rencontres. Le prochain rendez-vous est prévu ce vendredi 20 octobre, de 8h30 à 10h30, à la technopôle d’Anglet.

Parce que les jeunes sont l’avenir des entreprises du BTP, promouvoir l’utilisation du BIM dans les établissements de formation apparait essentiel. Les Lycées et Universités ainsi que les organismes de formation et la recherche s’organisent alors pour compléter et adapter leurs programmes avec les outils et méthodes BIM.

Le Club SoBIM vous propose de découvrir quelques retours d’expériences de projets ou de programmes de formation mis en place dans le Sud de la Nouvelle-Aquitaine.

Au menu de ce P’tit Déj : intégration du BIM dans les formations, avec la Fédération compagnonnique ; un premier retour d’expérience sur la nouvelle licence pro GEO3D, avec l’IUT de Bayonne et du Pays Basque et Lycée Cantau ; modélisation 3D d’un quartier de Bayonne dans le cadre de la chaire « Architecture et Physique Urbaine », avec ISA BTP, Nobatek/INEF4 et Lycée Cantai ; étude de faisabilité pour l’utilisation du logiciel REVIT sur un client léger connecté, avec l’IUT de Bayonne et du Pays Basque ; les offres du Générateur d’Activités Arkinova – le BIM comme vecteur de nouveaux services, avec Nobatek/INEF4.

Inscriptions sur le site du Club SoBIM

Informations sur le site de Domolandes

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

Des soldats dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale.

Les Landes, témoins actifs de la Grande Guerre

Demain sera fêté le 105e anniversaire de l'Armistice de 1918, acte de la fin de la Première Guerre Mondiale. L'occasion de se pencher sur un conflit majeur de notre Histoire qui, bien que principalement dans le Nord de la France, n'aura pas laissé les Landes de côté...