Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Yanook, le couteau suisse de l’hygiène

Yannick Silva a conçu ce crochet hygiénique innovant. En plus d’éviter la circulation du virus, il est fabriqué par des entreprises locales et s’est donné une dimension solidaire…
Yanook 0 SILVA
Poignées de portes, verrous, interrupteurs, ascenseur, guichets automatiques, robinets, bières… Yanook est un vrai touche-à-tout !

Après ses études de développeur de logiciels embarqués à Paris, Yannick Silva a été recruté par la Sagem, afin de développer la téléphonie mobile. Quelques années plus tard, il quitte la France, direction la Chine, pour prendre en charge le développement des produits, toujours pour le compte de la filiale de Safran.

En 2012, le Palois décide de démissionner et créer sa propre entreprise d’ingénierie et d’innovation spécialisée dans les technologies digitales et interactives pour l’événementiel. « J’avais envie d’innover et de développer mes propres idées ». C’est ainsi que NConcepts voit le jour.

Une demande d’un client à l’origine de Yanook…

Après avoir passé 12 ans sur le sol chinois, Yannick Silva retrouve sa terre natale en 2018 et crée NConcepts France. L’entreprise installée à la Technopole Hélioparc à Pau travaille sur de gros projet, notamment pour Total. Elle connait cependant une brutale baisse d’activité en mars dernier, avec le confinement.

« Tout était à l’arrêt. Un de nos clients nous a alors demandé un outil qui permettrait d’ouvrir les portes sans avoir besoin de toucher les poignées. On lui a fabriqué un crochet en plastique grâce à l’impression 3D et j’ai tout de suite vu le potentiel de cet objet », précise Yannick Silva.

Dès sa création, ce crochet innovant a suscité un vif engouement. « J’ai rapidement fait appel à deux fournisseurs, basés à Bayonne et Paris pour répondre à la demande. J’ai également embauché 12 personnes ». Depuis avril dernier, 190.000 crochets ont été vendus (à 8 euros l’unité) en France et à l’étranger. « Les gens se sont appropriés très rapidement Yanook en lui trouvant des utilisations auxquelles nous n’avions même pas pensé », s’enchante l’inventeur palois.

Un coup de pouce pour l’économie locale…

En dix jours, l’inventeur palois est passé du premier dessin au prototype. Fabriqué de A à Z en Béarn, ce petit outil est découpé au laser directement dans des plaques d’inox par la Sedam64 à Morlaàs et est ensuite poli par l’équipe de NConcepts, qui a dû s’adapter. « On a mis un pied dans l’inconnu, car c’est la première fois qu’on travaille pour des particuliers et avec un objet aussi éloigné de notre domaine de compétence », note l’inventeur de Yanook. Pour le packaging et l’envoi, Yannick Silva fait appel à deux autres entreprises de la région, basées cette fois-ci à Lescar et Artix.

En plus d’éviter la circulation des bactéries, Yanook a une forte dimension solidaire. « Nous avons lancé une campagne solidaire : un Yanook acheté, un euro reversé à la Fondation de France ou aux Hôpitaux de Paris », indique Yannick Silva. Au total, 67.000 euros ont été reversés à ces associations. D’autre part, depuis la semaine dernière, une nouvelle campagne nationale a été inaugurée, cette fois-ci au bénéfice des plus démunis. Un crochet acheté, un repas offert.

Grâce à Yanook, NConcepts a traversé le confinement sans trop de dommages. « Nous sommes en train de développer un projet en interne pour aider les professionnels dans la gestion des frais kilométriques. A l’arrêt pendant le confinement, ce programme redémarre peu à peu », révèle Yannick Silva. Cette idée fera aussi l’objet d’une campagne solidaire autour de la reforestation.

Et pour le nettoyer, de l’eau et du savon suffisent !

Pour le commander, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire