Abonnez-vous
Publié le

BigUp for Startup : appel à projets pyrénéen !

Créer des opportunités d’affaires entre grands groupes et startups en région : telle est l’ambition de ce programme itinérant qui fait étape à Pau…
Big up for startup 2
L’édition béarnaise de BigUp for Startup est prévue le 28 février prochain. Les startups sont d’ores et déjà invitées à proposer leurs solutions à Euralis, EDF, Teréga, DPD group et le Crédit Agricole. Elles ont jusqu’au 10 février.

L’association BigUp for Startup, née en 2015, pilotée par Pierre Billet et Lucie Phaosady et soutenue au niveau national par la Caisse des Dépôts et les groupes La Poste, Orange et Crédit Agricole, se propose d’un côté d’aider les startups à identifier des interlocuteurs adaptés à leur prospection dans les grandes entreprises, et de l’autre à ces grandes sociétés d’identifier des jeunes pousses qui pourraient répondre à leurs besoins actuels.

Ce programme d’innovation ouverte a déjà fait un bon tour de France et organisé plus de 1.400 rendez-vous d’affaires. Il s’apprête d’ailleurs à recommencer mais avant cela, il s’arrêtera du côté de Pau, où les présentations ont été faites ce jeudi 17 janvier, chez Teréga, qui avec la Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn et la Communauté d’agglomération est partenaire de cette édition pyrénéenne.

Dominique Mockly, PDG de Teréga, a ouvert le bal de cet appel à projets en justifiant la démarche : « Pour nous, entreprise de taille moyenne, pleine d’idées mais pas nécessairement dotée de moyens R&D importants, l’idéal est de construire cette innovation en partenariat avec tous ceux qui dans leur propre secteur créent des activités nouvelles ».

En l’occurrence, les pistes de coopération avec le spécialiste du gaz ne manqueraient pas pour les startups. Plateforme digitale d’animation RH, outil de mesure de l’empreinte environnementale, solutions vertes, sécurité des personnes, data management : Teréga se dit ouvert à toute proposition, y compris sur son cœur de métier, à savoir le transport et le stockage du gaz.

Des besoins très variés…

Les autres groupes présents n’étaient pas en reste, avec des besoins tout aussi variés. Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne souhaite notamment accompagner les transitions digitale et énergétique de sa clientèle d’entreprises, avec des besoins sur toutes les catégories de solutions, de l’organisation au monitoring en passant par l’exploitation de la donnée. L’entité « Technologies et services » de la banque a en outre exposé ses besoins sur les volets de l’informatique et du digital, mais aussi de l’analyse d’images et du service aux collaborateurs.

Le groupe DPD, « numéro 2 du colis en Europe », déjà fort de plusieurs collaborations avec des startups, cherche pour sa part à nourrir sa stratégie d’innovation fondée sur les process de distribution, l’organisation interne et l’amélioration de l’expérience client.

Euralis, de son côté, cherche à « faciliter la livraison des produits de l’agrofourniture chez l’agriculteur », à lui rendre plus accessibles « les informations relatives aux données techniques et d’utilisation des produits de l’agrofourniture conseillés par la coopérative », ou encore à « repérer dans les parcelles des adventices indésirables et à les détruire mécaniquement ».

Plus ciblé, l’appel d’EDF est centré sur les besoins de sa direction hydraulique : « Le défi aujourd’hui est de trouver des solutions innovantes afin de créer de la valeur sur un territoire donné, autour du plus gros chantier hydraulique d’EDF dans le Sud-Ouest ». On rappelle que ce chantier vise au remplacement des conduites forcées de l'usine hydroélectrique de Sabart (09).

Une quarantaine de grands groupes auraient déjà participé aux appels à projets de l’association, dans le cadre desquels 800 startups auraient été retenues et une soixantaine de contrats effectivement signés.

Les rencontres paloises, qui se tiendront le 28 février au Palais des Sports, s’inscriront dans le cadre du Teréga Open Pau-Pyrénées. Les startups ont jusqu’au 10 février pour faire acte de candidature.

Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici

Découvrez l’appel à projets – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire