INDEX

Trois entreprises primées au Pays Basque

Le 07 Jan. 2019

Dab Motors, Olaberria et Kometa Technologies ont été mises à l’honneur par l’Agglomération, à la faveur d’un concours…

Rubriques :

La Communauté d’agglomération Pays Basque a décerné trois trophées à des entreprises, dans le cadre de son Atelier de l’innovation. Un jury a épluché 27 candidatures avant de retenir les trois lauréats.


Chacune de ces entreprises a bénéficié d’une subvention de 30.000 euros et d’un accompagnement personnalisé par l’Ecole supérieure des technologies industrielles avancées (Estia) de Bidart.

 


Des motos personnalisables…

Installée à la Technocité de Bayonne, Dab Motors a été créée en 2017 par Simon Dabadie. Elle est spécialisée dans la customisation des motos en vendant des engins à la fois personnalisables et certifiées.

Les clients pourront ainsi coconstruire leur propre modèle et suivre l’élaboration de leur projet grâce à une plateforme 3D. La subvention de l’Agglomération doit permettre à Dab Motors de faire certifier son premier modèle et de le commercialiser début 2019.

A suivre sur la page Facebook


Des moules plus performants…

Dirigée par Mikel Curutcharry, la société Olaberria d’Ustaritz est spécialisée dans la réalisation de moules par l’injection Thermoplastique et l’injection du Silicone Liquide, à destination de l’automobile, le médical et l’énergie. Elle a inventé un process dans l’injection de silicone, via une motorisation électrique permettant d’améliorer la précision de remplissage.

La société Olaberria a été créée en 1980, sous forme d’entreprise artisanale spécialisée dans la mécanique de précision, par Bernard Castotène (natif du village d’Ustaritz). En 1984 et en 1986, la petite entreprise artisanale s’est transformée en coopérative SARL, puis en société coopérative SA. Au début des années 1990, cette société s’est spécialisée définitivement dans les moules d’injection thermoplastiques en renforçant son bureau d’étude et en le dotant d’un équipement CFAO des plus performant, ainsi que d’une presse à injecter pour réaliser les essais et éventuellement des préséries de pièces injectées.

En 1998, la société est entrée sur le marché du Nord de l’Espagne, en particulier, grâce au groupe Mondragon Corporation, une coopérative située au Pays basque. Depuis 2004 Olaberria a également misé sur la diversification en mettant en place une collaboration soutenue avec des confrères moulistes qui travaillent dans des secteurs autres que l’automobile.

Informations sur le site internet – cliquez ici


Le circuit court du cuivre…

Kometa Technologies a été créée en avril 2018 par Vincent Perin à la Technocité de Bayonne. Cette entreprise conçoit des revêtements et fabrique des pièces métalliques. Elle utilise la technologie du cold spray, qui permet la projection de métaux sans en altérer leurs propriétés mécaniques. C’est une technique de dépôt de matière par impact (sans fusion des poudres), à la croisée des technologies de projection thermique et de fabrication additive.

Par ailleurs, Kometa a lancé un nouveau mode de valorisation du cuivre recyclé et issu d’anciennes cartes électroniques via la technologie du cold spray. Elle en fait des pièces brutes pour le secteur de l’énergie (Pau et Bassin de Lacq, notamment). C’est ce projet qui a retenu l’attention de l’ « Atelier de l’Innovation » organisé par la Communauté Pays Basque. Innovant, il permet de nombreuses applications dans les domaines de la réparation, de la maintenance ou de la fabrication des pièces et sous-ensembles mécaniques.

En utilisant de la poudre de cuivre recyclé, cette société veut développer une économie circulaire locale autour de ce matériau.

Informations sur le site internet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *