INDEX

C’est parti pour les pèlerinages à Lourdes

Le 08 Fév. 2019

Dans la cité mariale, le coup d’envoi de la saison 2019 est donné ce week-end. Avec plusieurs temps forts en perspective, anniversaires obliges…

Rubriques :

Les premiers pèlerins vont affluer du 8 au 18 février, à l’occasion de la fête Notre-Dame de Lourdes. Cette saison aura une saveur spéciale avec la célébration à la fois du 175e anniversaire de la naissance de Bernadette Soubirous, mais aussi le 140e anniversaire de sa mort (à Nevers).


Tout commence au Sanctuaire avec les Journées de Lourdes, du 8 au 11 février. Pas moins de 800 congressistes, venus du monde entier, sont attendus pour assister à plusieurs conférences, notamment sur les thèmes de « Pauvreté et richesse de Bernadette », « Heureux vous les pauvres » ou encore « La solidarité au sein des pèlerinages ».

Samedi 10 février, une table ronde sera organisée avec notamment la sœur Bernadette Moriau, la dernière miraculée de Lourdes, ainsi que le père Bernard-Marie Geffroy, curé de la rue Saint-Denis à Paris. Dans le cadre des Journées de Lourdes, le film Lourdes sera présenté en avant-première par les réalisateurs Thierry Demaizière et Alban Teurlai.


Le 11 février, ce sera l’anniversaire de la première des 18 rencontres entre Bernadette et « la Dame », en 1858. Par ailleurs, plusieurs milliers de pèlerins sont attendus pour la journée mondiale du Malade avec en point d’orgue la messe internationale à la basilique Saint-Pie X, présidée par le cardinal Tagle, à 10 heures.

 


Le week-end des 16 et 17 février, le Sanctuaire fêtera la Saint-Valentin, pour la troisième fois, autour de différents ateliers. S’ensuivra, dans le cadre de « Lourdes fête Bernadette », une conférence du cardinal Robert Sarah, à 17h30, au Palais des congrès, puis une procession aux flambeaux avec les reliques de sainte Bernadette, qui partira à 20h30 de la paroisse pour se rendre au Sanctuaire.

Grande nouveauté de 2019, le Sanctuaire propose aux pèlerins d’aller à la rencontre de ces lieux uniques d’accueil de la fragilité, comme l’Accueil Notre-Dame, Hosanna House, à Bartrès, ou encore la Communauté du Cenacolo.


Autre nouveauté : l’inauguration d’un village des repères, dans le cadre des Journées de Lourdes, le bâtiment du Centre d’information sera rebaptisé « le Village des Repères ». Ce sera un lieu de présentation et de découverte des initiatives à Lourdes, pour enrichir et favoriser l’organisation des pèlerins.

Conçu spécialement pour eux, ce village sera aménagé en plusieurs quartiers pour découvrir les nombreuses propositions d’animations dans la cité mariale en 2019.

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *