Abonnez-vous
Publié le

Des projets pour le centre-ville de Mont-de-Marsan

Dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville », la mairie a présenté un programme de dynamisation très ambitieux...
Mont de Marsan
Mont-de-Marsan fait, en effet, partie des 222 villes concernées par ce plan national, qui mobilisera un total de 5 milliards d’euros sur 5 ans. Une convention-cadre avait déjà été signée en septembre dernier.

La ville de Mont-de-Marsan est engagée depuis plus de 10 ans dans une « stratégie urbaine » de redynamisation de son hypercentre, déclarant avoir déjà investi 10 millions d’euros dans l’aménagement des espaces publics et, depuis 2012, réhabilité 43 façades et 96 logements (pour une facture d’environ 5,5 millions d’euros). Le centre-ville du Moun compterait aujourd’hui 418 locaux commerciaux et plus de 2.500 places de parking.

La municipalité rebondit désormais avec le plan national « Action Cœur de Ville ». Son maire Charles Dayot vient en effet d’annoncer, quelques mois après la signature d’une convention-cadre avec l’agglo, l'État, la Caisse des Dépôts, Action Logement et l’ANAH, qu’elle déploierait bientôt « un programme d'actions dont l'objectif est de faire du cœur de ville de Mont-de-Marsan un lieu de vie unique, capable de proposer une expérience et des usages de qualité pour l’ensemble de ses habitants, acteurs et visiteurs ».

On rappelle que cette convention engagera les parties jusqu’à fin 2024. Ledit programme découle d’une démarche qui se voulait « transversale et co-constructive », initiée dès septembre et qui avait conduit à la formation et les réunions de 8 groupes de travail, sur des sujets comme la santé, les services publics ou l’activité commerciale.

3 enjeux, 5 défis, 14 opérations à mener…

Quelques mois plus tard, on y voit un peu plus clair. La Ville s’est d’abord lancée 5 défis : l’amélioration de l’expérience en centre-ville (qui passera par sa meilleure identification et une nouvelle politique d’animation), la création d’un « parcours marchand » pour dynamiser le commerce, l’aménagement de l’espace public (logements, patrimoine, structures médicales), les transitions énergétique et numérique et enfin l’intégration de l’art dans l’espace public.

Derrière ces défis, une vingtaine d’axes de travail concrets ont été identifiés. Cet hypercentre montois devrait d’abord gagner en visibilité grâce à l’installation de portes d’entrée. Le maire a parlé de deux recrutements de médiateurs pour former une « brigade de centre-ville » et évoqué un « projet immobilier mixte sur le site des Nouvelles Galeries et l’îlot Lacoste ». Au menu, on peut encore citer la planification annuelle des animations, la réfection de l’éclairage public ou encore l’installation d’équipements numériques.

Au-delà des grands enjeux que sont la « reconquête du cœur de ville », sa meilleure identification par le visiteur ou « l’intensification » du parcours marchand (avec maintien de la circulation sur l’axe Gambetta), 14 opérations concrètes vont être menées, parmi lesquelles la requalification d’une batterie d’îlots, dont celui de l’ancien tribunal. Sont encore prévus le réaménagement du parking Saint-Roch, la création d’une maison de santé, l’aménagement du belvédère des quais, le développement du musée de la sculpture figurative, la rénovation du CaféMusic’ ou l’installation de mobilier urbain et d’une aire de jeux.

Enfin, Charles Dayot aurait annoncé l’acquisition de cellules commerciales et la création de dispositifs d’essai de nouvelles boutiques. Une idée intéressante pour offrir à certains la possibilité de se lancer dans une nouvelle activité.

Lou Moun a désormais de quoi poursuivre sa mue pendant les 5 prochaines années…

Plus d’informations sur le site de la Ville – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi