INDEX

« Eco’circulaire » : des opportunités pour les entreprises

Le 08 Oct. 2018

Dans le Gers, la Chambre de commerce et d’industrie mobilise les énergies sur les territoires du Savès et de la Gascogne toulousaine…

Rubriques :

En collaboration avec ces communautés de communes, la CCI du Gers a présenté la démarche « Eco’circulaire » aux acteurs économiques, le 27 septembre dernier à l’Isle Jourdain.


Cette rencontre fut l’occasion de prendre connaissance du dispositif, des enjeux pour le territoire et des opportunités de mutualisations possibles entre les entreprises, localement.

Les problématiques et les attentes de chacun étaient au cœur du débat. Et les participants ont pu faire part de leurs besoins et souhaits de synergies, comme par exemple la recherche de personnel, les achats groupés, la mobilité des salariés ou encore la formation.


La CCI du Gers mène la démarche Eco’circulaire depuis le début de l’année sur le Pays Portes de Gascogne avec le concours du programme européen LEADER. Les entreprises du territoire sont invitées à participer afin de bénéficier de synergies et mutualisations entre entreprises visant la meilleure gestion et le bonne utilisation à différents niveaux : énergie, ressources humaines, transport, stockage, logistique, équipements, matières premières, déchets, achats, etc.

Une quarantaine d’entreprises a été rencontrée individuellement par les conseillers de la CCI. D’autres problématiques communes ont émergé, comme l’attractivité du territoire. D’autres visites d’entreprises seront faites d’ici mi-2019 dans le but d’identifier et proposer aux entreprises impliquées des pistes de collaboration.

Ainsi, dans le but de faire connaître et de renforcer les liens entre les acteurs du territoire, la CCI organise une rencontre le 13 novembre prochain avec les entreprises ayant participé à la démarche.


Au programme : la visite d’une entreprise ayant mis en place des démarches collaboratives avec d’autres acteurs économiques ; le témoignage d’une entreprise offrant des solutions en ressources humaines ; des ateliers participatifs autour de thématiques de fort intérêt pour les entreprises gersoises ; une speed meeting et un cocktail convivial.

Contacter : Morgane Verglas, animatrice réseaux et filières (m.verglas@gers.cci.gr) au 05 62 61 62 56 ; Kyriaki Panagiotaki, chef de projet (k.panagiotaki@gers.cci.fr) au 05 62 61 62 97

Informations sur le site internet de la CCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *