Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Journée des métiers numériques

Dans le Gers, le bonheur sera désormais dans la fibre optique !
GERS NUMERIQUE*2

Voilà un hashtag que les Gersois doivent absolument connaître et pour cause : il est synonyme d'emploi.

Donc un tweet par ci, un tweet par là, #GersNumérique annonce la couleur d'emblée : « Gers Numérique rassemble le Conseil général et les Communautés du département. Sa mission : le Très haut débit pour tous les Gersois en 2017 ».

Démesurément ambitieux, pensez-vous ? Point du tout. Et la première Journée des Métiers du Numérique du Gers en a apporté la preuve, salle des Cordeliers à Auch.

Ce qu’il faut savoir…

GERS NUMERIQUE* 3Le Très haut débit arrive, et avec lui charrie de véritables besoins, et de savoir-faire, et donc d'emplois. Par exemple, là, tout de suite, à ces Journées des métiers numériques, il y avait quinze postes à pourvoir immédiatement.

Et Pôle Emploi avait clairement identifié quelque 600 profils de jeunes susceptibles de correspondre aux demandes des nombreuses entreprises chargées de la pose et de l'entretien de la fibre optique. Car, "la fibre c'est l'avenir", une certitude qui n'échappe pas aux jeunes au moment d'entrer sur le marché du travail.

gersnumerique2D'autant qu'avec le fameux SDAN (Schéma Départemental d'Aménagement Numérique), il y a du boulot assuré jusqu'en 2020, ne serait-ce que pour poser les 600 kilomètres de fibre optique.

Et comme les entreprises locales sont privilégiées par rapport aux nationales, on voit fleurir un peu partout sur le territoire gersois des nouvelles enseignes, qui n'auraient peut-être pas été tentées par l'implantation provinciale autrement.

gersnumerique3Si Philippe Martin, président du Conseil général, ne s'est pas montré un très brillant candidat à la soudure lors de ces journées, il n'en affichait pas moins un sourire plus que satisfait. Le Gers promet en effet d'ici peu d'être terre connectée, terre d'emplois, et donc terre d'avenir.

GERS NUMERIQUE LOGODéjà qu'on y trouvait le bonheur, là c'est carrément l'extase. Le prochain film de Chatillez ? On lui proposerait bien "Le bonheur est dans la fibre optique", vous croyez qu'il va aimer ?

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi