INDEX

Mugron fête les arts en duo

Le 22 Août. 2019

Dans le village landais, la 15e édition du festival s’ouvre à des duos éclectiques, regroupant une vingtaine de tandems pour tous…

Rubriques :

Ces 23 et 24 août, dans un cadre rural, le festival met l’accent sur la proximité, l’humour, la découverte, l’éclectisme. A Mugron (à 30 minutes de Dax), ce festival haut en couleur et en diversité propose des groupes, des artistes de la scène locale à nationale, et même internationale !


Comme chaque année, le festival met à l’honneur la musique, la chanson, le cirque, le théâtre de rue, le cinéma, le conte et la déambulation… C’est une belle occasion pour le public de partir à la découverte de tandems provenant de la scène locale, nationale voire même internationale.

40 en Paires a connu au fil de ses éditions une notoriété grandissante et une légitimité avérée dans le tissu culturel landais et aquitain. Il est accessible à tous les publics, aux plus jeunes comme aux moins jeunes ! Voici les ingrédients qui ont fait le charme de ce festival incroyable.


Des spectacles abracadabrantesques…

« Plouf et Replouf », de la Compagnie Super Super, est pour le moins loufoque : deux nageurs sveltes et musclés vêtus de jogging bleu, chaussures en plastique et bonnet de bain, débarquent autour d’une piscine d’un mètre de diamètre. Mais éclaboussures, glissades et maladresses s’invitent au cœur du duo, provoquant des clowneries totalement réjouissantes.

La compagnie de théâtre de rue Quand les moules auront des dents présentera également un spectacle : « Germaine et Germaine ». C’est l’histoire de deux petites vieilles, parfois malicieuses, souvent irrévérencieuses, toujours joueuses. Ces deux mamies un peu sadiques et pleines d’humour livrent un regard tantôt doux, tantôt acerbe et cruel sur le monde qui les entoure.

Autre signature du festival 40 En Paires : le cirque ! Le Cirque la Cabriole, présentera « L’Échappée » : entre terre et ciel, fantaisie et quotidien, un couple de saltimbanques échappe à la pesanteur. Travail, famille… voyages. L’Échappée est un bol d’air, un bout de vie avec des sans patrie, vie de bohème entre burlesque et poésie.


Des concerts originaux…

Avec ses grooves dansants et ses transes envoûtantes, Kolinga (musique Afro Folk) nous emporte dans une spirale musicale tendre et puissante. Du français à l’anglais en passant par le lingala, langue du Congo, cher à la chanteuse Rébecca M’Boungou, leurs chansons puisent dans les racines de la “Black Music”. De la gratte à la plume, ce merveilleux duo nous invite à un voyage singulier, à cette quête initiative de nous-même.

Agua e Vinho est un duo composé de Régis Daniel et Pierre Millan Trescases. Les deux guitaristes, d’une complicité incroyable envoûtent le public. Entre parole lyrique, humour et émotions diverses, ce duo fait partis des immanquables de la programmation.

Une scène est ouverte aux amateurs durant le festival. Si vous aimez chanter, faire rire ou un don artistique particulier, c’est le moment de vous lancer. Pour cela, il faut contacter l’association Entracte. Seule condition pour participer à Duolocos : former un duo. Pour le public, se sera l’occasion de découvrir de jeunes talents.


Des animations pour les plus jeunes…

Le Coin des Pitchouns, dédié aux enfants de 1 à 12 ans, possède sa propre programmation, avec des spectacles, des ateliers, des jeux, et des animations.

La Compagnie Katakrak mettra à disposition du jeune public des jeux itinérants fabriqués à partir de matériaux de récupération. Enginys Eko-Poétiks est une installation interactive tout public où chaque jeu est unique et autonome, tout en formant un espace original, ludique et participatif. La section jeunes de l’association Entracte, Entr’Ados, accueillera également les tout-petits pendant le festival avec des jeux géants en bois, un coin lecture, dessin et repos.

Par ailleurs, un stand maquillage est organisé pour le jeune public. Quoi de plus rigolo que d’avoir le visage peinturluré ? Animaux, fleurs et autres courbes orneront la frimousse de nos petits.


Enfin, la Compagnie La Baleine-cargo présentera son spectacle “Poulette Crevette” (à partir de 18 mois). Poulette Crevette raconte l’histoire d’une poulette qui ne parle pas. Sa maman poule s’inquiète et toute la basse-cour est en émoi… Dans un décor de poulailler, deux comédiennes-musiciennes accueillent les enfants et les entraînent dans un univers à la fois plastique, vocal et musical. Ce spectacle théâtral à la fois drôle et tendre, décalé et plein d’humour, parle de handicap, de différence et de tolérance.

Informations sur le site internet – cliquez ici

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *