Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE CŒURLinxe, un foyer de solidarité

Dans le village landais, la cantine scolaire vient en aide aux enfants et à leurs parents, en offrant un repas par jour. La commune garde aussi un oeil sur les aînés...
Cantine Linxe 1
Lorsque les écoles ont annoncé leur fermeture, c'était synonyme de casse-tête pour les parents. Comment vais-je faire ? Dois-je rester chez moi pour garder mon enfant ? Puis-je le confier à une nounou ? Quid des centres de loisirs ?

L'une des problématiques qui s'imposait était qu'avec son enfant à la maison, il faut le nourir. Pour beaucoup de familles, la cantine scolaire c'était un moyen de permettre à son enfant de manger un repas complet, diversifié, et à moindre coût, voir gratuitement. Et la cantine de Linxe le sait bien. Ainsi, depuis le 20 avril dernier, elle distribue gratuitement un repas par jour aux enfants scolarisés dans l'établissement.

Chaque élève scolarisé dans l'établissement, et dont au moins l'un des deux parents est domicilié à Linxe pourra bénéficier de cette initiative. L'idée étant de permettre aux familles les plus démunies, de s'enlever un poids financier. En effet, avec le confinement, le budget alimentaire de tout le monde augmente, mais nous ne sommes pas tous armés de la même façon pour y faire face.

Le fonctionnement de ce restaurant-drive est relativement simple. Les familles doivent se manifester auprès de l'établissement avant le jeudi, 18h, à l'adresse restoscolaire@mairie-linxe.fr, pour que l'équipe du restaurant scolaire ai le temps d'acheter et de préparer le bon nombre de repas, sans gaspillage.

Les familles peuvent ensuite venir chercher leur repas entre 11h30 et 12h30, muni d'un contenant pour récupérer la nourriture. La transaction se fait par la porte de livraison, du côté du parking, le long de la cantine.

A Linxe, on pense aux générations futures, mais aussi aux aînés ! Ainsi, la ville surveille de près les personnes âgées, elle-aussi souvent dans le besoin. Tous les matins, de 10h à 12h, la mairie ouvre ses portes, pour un accueil physique, et met à disposition sa ligne téléphonique pour un accueil à distance.

Mais la commune prend les devants, puisqu'elle a contacté l'ensemble de ses aînés, pour effectuer un recensement de ceux qui ont besoin d'aide, et qui sont en difficulté. Des mesures ont été mises en place pour effectuer les courses et apporter de quoi vivre à ces personnes.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi