Abonnez-vous
Publié le

Dans les toiles du Spi d’Anglet…

30 bateaux s’affrontent au large de la Côte basque. Du sport, du spectacle et de l’ambiance en vue !
coupevoilehendaye

Amoureux des voiles gonflées par Eole, des spis triomphants, lâchez charentaises et Feux de l’amour pour vous précipiter sur la côte, et plus exactement vers l’embouchure de l’Adour, où pour cette édition 2017 quelque trente embarcations, allant de 7 à 13 mètres, s’affrontent entre le Rocher de la Vierge et l’entrée de l’Adour.

Une course nautique comme il y en tant ? Pas vraiment, car le Spi d’Anglet offre la particularité d’offrir plusieurs types de courses. Ainsi celle du « parcours banane », apprécié par les skippers de bateaux à petite jauge, consistant en un aller – retour perpendiculaire entre deux points (deux bords de près, et deux bords de portant). Sans oublier l’épreuve de parcours côtier, appréciée des spectateurs qui peuvent, depuis le rivage, suivre et commenter les manœuvres et les dépassements.

Trente bateaux, cela signifie qu’en plus des membres du YCAA (le Yacht Club Adour Atlantique), nombreux sont les voileux des environs (Hendaye, Capbreton, Saint-Jean-de-Luz et même Arcachon) à rallier Anglet pour l’occasion, pour ce qui constitue la plus grosse manifestation du club. Un bémol : une fois de plus, nos voisins espagnols sont absents ; dommage, car il y a de sacrés « clients » de l’autre côté de la Bidassoa ! Tous s’affrontent sur quatre épreuves, depuis le port du Brise-lames d’Anglet.

Pour ceux qui seraient retenus par des engagements antérieurs, une session de rattrapage aura lieu les 3 et 4 juin, avec le Trophée du Commodore, une course de 70 milles qui se termine à la nuit tombée. Le vainqueur recevra non pas un splendide objet d’art, redoutable nid à poussière, mais un Louis d’or (le fameux Napoléon 20 francs, d’une valeur d’environ 209 euros).

Ici, on ne se bat pas pour l’argent, mais pour le plaisir !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi