Abonnez-vous
Publié le

Tempos du monde à Saint-Paul-lès-Dax

De nombreux groupes participent à ce festival international avec le grand retour des frères Touré Kunda, après dix ans de silence. Mais pas que…
TEMPOS
L’an dernier, le thème était voué aux Caraïbes. Cette année, pour sa 19ème édition, les Tempos du Monde, nous amènent de Dakar à Bogota, et du Liban aux confins du désert Touareg. Un visa pour un voyage musical sans frontières.

Mercredi 23 et jeudi 24, c’était le quartet Bab Assalam (la Porte de la paix, en arabe) réunissant musiciens syriens et français qui s'est lancé le premier sur scène, en racontant l’envoûtant voyage de Zyriab, jeune oudiste du 9ème siècle, sur les chemins de l’exil.

Ce samedi, rendez-vous avec le Gangbé Brass Band, un orchestre de cuivre en provenance du Bénin, sur une déambulation au marché de Dax et au Centre commercial Grand Mail.

Ce vendredi, les Français de Lo’Jo, qualifiés de « bigarrés, chamaniques, polyglottes, épiques », nous ont entraînés de savanes en déserts, de fleuves en océans, de prairies en bitumes. Une tribu qui fête trois décennies de pérégrinations soniques et de tribulations harmoniques.

Le même jour, Les Filles de Illighabad, venues du fin fond du Niger, sont venues délivrer une version planante du blues du désert. Et pour terminer, on n'a pas manqué Kolinga, la rencontre entre le guitariste jazz Arnaud Estor et la chanteuse congolaise Rébecca M’Boungou, oscillant entre Afrique et Amérique.

Naturellement, ce samedi sera le jour à cocher tout spécialement, avec la présence de Kyekyeku, venu du Ghana, décrit par CNN African Voices comme « un sorcier de la guitare ». Il sera suivi de The Bongo Hop, pour un moment de chaleur colombienne avec à la baguette Etienne Sevet. Et enfin, on assistera au grand retour des frères Touré Kunda, après dix ans de silence ! Les pères de la world music et premiers musiciens africains à avoir décroché trois disques d’or successifs célèbreront ici leurs 40 ans de carrière, avec un nouvel album, Lambi Golo.

Rien que pour les voir, on viendra sur Saint-Paul de tout le département et même d’ailleurs. Amis de la nostalgie, bonne soirée !

Infos sur le site du festival

https://www.youtube.com/watch?v=ITOUSbX5Rj0

https://www.youtube.com/watch?v=spF9pTl3rd4&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=p6u0omHFhqE&feature=youtu.be

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi