Abonnez-vous
Publié le

Les infos du rugby, de l’Europe aux Bleus

Les Coqs défient les Springboks – Découvrez les 45 joueurs protégés - Les poules de la Champions Cup et du Challenge européen – Les Bleuets en demie du Mondial
RUGBY FRANCE ITALIE
Guy Novès vient de dévoiler la composition du XV de France qui débutera la tournée an Afrique du Sud. Les coupes d’Europe  vont proposer quelques belles affiches la saison prochaine. Belle victoire pour les moins de 20 ans qui se sont qualifiés pour les demi-finales du Mondial.

Des Bleus au révélateur de l’Hémisphère Sud

Premier match contre les Springboks, ce samedi à Pretoria (17h, Canal+). Suivront deux autres tests contre les Sud-Africains, le samedi 17 juin à Durban puis le 24 juin à Johannesburg.

Cette tournée, à deux ans du Mondial au Japon, est faussée par de nombreuses absences avec les blessures de Baille, Vahaamahina, Iturria, Ollivon, Sanconnie, Fofana et Nakaitaci, mais aussi avec plusieurs joueurs laissés au repos : Chouly, Lopez et Lamerat.

De plus, pour ce premier test-match, les finalistes du Top 14 ne seront pas de la partie : les Toulonnais Guirado, Chiocci, R. Taofifenua et Trinh-Duc ; les Clermontois Jedrasiak, Spedding et Penaud.

Guy Novès a donc du composer une équipe inédite avec des joueurs qui voudront saisir leur chance se hisser au niveau des titulaires habituels.

Le XV de départ : Dulin - Huget, Chavancy, Fickou, Vakatawa - (o) Plisson, (m) Machenaud - Gourdon, Picamoles, Camara - Maestri (cap), Le Devedec - Atonio, Maynadier, Poirot.

Les remplaçants : Ben Arous, Chat, Boughanmi, Le Roux, Gourdon, Serin, Doussain, Rattez.

Les matches de ce samedi : Australie-Fidji (11h20, Canal+ Sport), Afrique du Sud-France (17h, Canal+), Argentine-Angleterre (21h15, BeIN Sport 2).

Elite : les 45 joueurs protégés

Ils constituent le réservoir pour l’équipe de France et devront être ménagés. Ils vont notamment bénéficier d’une intersaison de dix semaines sans match.

Pau, Lyon, Agen, Oyonnax n’ont aucun sélectionné. C’est Clermont qui fournit le plus de joueurs (10), devant le Racing (7), Toulon, Toulouse et Bordeaux (5)

  • Clermont (10) – avants : Chouly, Iturria, Slimani, Vahaamahina – arrières : Fofana, Lamerat, Lopez, Nakaitaci, Penaud, Spedding
  • Racing (7) - avants : Baille, Ben Arous, Chat, Le Roux – arrières : Chavancy, Dulin, Machenaud
  • Toulon (5) : avants : Chiocci, Guirado, Ollivon, R. Taofifenua - arrières : Trinh-Duc
  • Toulouse (5) - avants : Maestri – arrières : Doussain, Fickou, Huget, Ntamack
  • Bordeaux (5) - avants : Goujon, Maynadier, Poirot – arrières : Ducuing, Serin
  • La Rochelle (4) - avants : Atonio, Boughanmi, Gourdon – arrières : Rattez
  • Stade Français (3) - avants : Flanquart – arrières : Danty, Plisson
  • Montpellier (2) - avants : Y. Camara, Picamoles
  • Brive (2) - avants : Le Devedec, Sanconnie
  • Castres (1) – arrières : Dupont
  • FFR (1) – arrière : Vakatawa

 

Champions Cup : les finalistes dans la même poule

La poule 2 sera explosive avec les deux finalistes de l’édition 2016-2017, les Saracens et Clermont. Le Racing et Castres se retrouvent dans un groupe compliqué. La Rochelle et Toulon ont été gâtés par le tirage et se retrouvent dans des poules équilibrée.

Poule 1 : Wasps, La Rochelle, Ulster, Harlequins

Poule 2 : Clermont, Saracens, Ospreys, N Saints

Poule 3 : Exeter, Leinster, Montpellier, Glasgow

Poule 4 : Munster, Racing, Leicester, Castres

Poule 5 : Scarlets, Toulon, Bath, Trévise

Challenge Cup : Pau avec Gloucester, Agen et Parme

Pour sa troisième participation, la Section Paloise sera dans une poule qui lui permet de viser une qualification pour la phase finale. Gloucester sera favori de ce groupe plutôt équilibré. La poule 2 s’annonce chaude avec Toulouse, Cardiff, Sale et Lyon.

Voici les poules de la Challenge Cup 2017-2018 :

  • Poule 1 : Newcastle, Newport, Bordeaux, Krasnoïarsk
  • Poule 2 : Cardiff, Sale, Lyon, Toulouse
  • Poule 3 : Gloucester, Pau, Parme, Agen
  • Poule 4 : Stade français, Édimbourg, London Irish, Krasny Yar
  • Poule 5 : Brive, Connacht, Worcester, Oyonnax

Mondial des moins de 20 ans : 8 essais et une demie

Les Bleuets ont décroché leur qualification pour les demi-finales du Mondial . Ils affronteront la Nouvelle-

Zélande mardi prochain à 18h30.

Les moins de 20 ans ont fait le boulot face à la Géorgie (54-0) avec 8 essais dont 3 marqués par Ugo Boniface (Bayonne), Alexandre Roumat (Biarritz) et Baptiste Pesenti (Pau). Deux autres jeunes espoirs du bassin de l’Adour font partie du groupe : Alex Arrate (Biarritz) et Romain Buros (Pau).

Les troupes de Thomas Lièvremont avaient fait match nul face à l'Afrique du Sud (23-23) avant de battre l’Argentine sur le fil (26-25). Ils ont fait le plein de confiance avant d'affronter les jeunes All-Black en demi-finale.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi