Abonnez-vous
Publié le

Médaille d’or pour le thermalisme dans les Landes

Le département a retrouvé tout son dynamisme et s’installe au sommet de la fréquentation grâce à des offres très différenciées. Et toutes au top…
THERMES
Ce n’est pas par hasard que les Landes sont devenues le premier département thermal de France, grâce à ses cinq stations : Dax, Saint-Paul, Préchacq, Saubusse et Eugénie. 76.792 curistes y ont été accueillis l’an dernier, record battu !

Médaille d’or donc de la fréquentation thermale pour les Landes, qui l’emportent devant la Savoie, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. Il faut dire que ses cinq stations disposent d’une offre différenciée, qui permet d’attirer à elles des curistes au profil bien différent.

Comme exemple, prenons tout d’abord Saubusse, avec ses séjours courts et ses mini-cures, sa spécialisation en rhumatologie et en phlébologie et son « massage landais à la rafle de maïs ». Avec une eau en provenance de la source Raja, à 39°… En 2007, le site a enregistré depuis cinq ans une hausse de +36 %...

À Dax, l’établissement thermal revisité par Jean Nouvel a réouvert ses portes il y a pile poil un an. Les spécialités sont les mêmes qu’à Saubusse, avec ici de la sophrologie, de la réflexologie, de l’hypnose, des pilates, naturopathie, un atelier Equilibre et de la gym douce. On attend cette année 1.850 curistes, en visant 3.000 à l’horizon 2020.

Et non loin de là, à Saint-Paul, autour du lac de Christus, on traite également la fibromyalgie, avec un parcours Santé Nature spécialement conçu pour les patients atteints de cette affection de longue durée.

À une vingtaine de kilomètres se trouve Préchacq (les Bains, pas celui de Navarrenx), connue depuis les Romains. On a enregistré en cinq ans une progression de +38 %, des patients venus en cure de rhumatologie, ORL et voies respiratoires. Cinq sources chaudes sont accessibles, la plus ancienne exploitée par Sully, qui y fit construire les premiers Thermes.

On n’oubliera pas en pays de Cocagne le très haut de gamme, Eugénie-les-Bains, boostée par la présence du sorcier Michel Guérard, avec son Village minceur, son traitement des rhumatismes et des maladies métaboliques. Pour cette année sont annoncées une mini cure Zen harmonie, afin de réduire le stress et de nouvelles activités Santé-Active, avec body équilibre, marche afghane et Aquarelax en piscine.

Qu’on ne s’étonne donc pas, avec des offres aussi vastes, dynamiques et aussi alléchantes, de retrouver notre département en tête du thermalisme français. Et c’est parti pour durer, pas à terme !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi