Abonnez-vous
Publié le

Les Floralies de Garein innovent pour leur 34e édition.

Depuis 1985, le village landais propose l’un des rendez-vous incontournables du printemps. Sa force est qu’il parvient à se réinventer au fil des ans…
Fleurs de plage (2)
C’est le fleuriste Benoît Saint-Amand qui a réalisé l’aménagement de l’espace d’exposition. Quant aux Garinois, ils ont participé à l’élaboration du décor, en utilisant des pièces recyclées.

Le petit village de Garein se situe au nord de Mont-de-Marsan. A première vue, il ne paye pas de mine, mais une fois par an, les amateurs de jardinages et de plantes s’y retrouvent le temps d’un weekend.

Son marché aux plantes est installé à proximité de l’église romane, où des horticulteurs régionaux viennent vendre fleurs et végétaux. La façade de l’église est décorée d’une tapisserie florale (en fil de crin et fleurs entrelacées), avec des vitraux floraux en tissage d’osier et fleurs blanches. D’autres installations florales et artistiques seront mises en place dans tout le village. Ces éléments sont devenus emblématiques aux Floralies de Garein.

Et pour la 34e édition, les organisateurs, la mairie et les associations locales, ont demandé au fleuriste Benoît Saint-Amand (meilleur ouvrier de France en 2015) d’aménager l’espace d’exposition. Ce dernier a mis à contribution les habitants en leur proposant d’utiliser des produits recyclés. En quelques jours, une grosse benne a été remplie de bouteilles en plastique, pour réaliser des fleurs imaginaires en bouteilles compressées, de CD et DVD.

Des lustres d’1,20 m de haut, en guise de vases pour des fleurs de saison (roses, œillets, renoncules, pivoines) sont accrochés aux platanes. Même les plus petits ont participé à l’élaboration du décor de cet événement : en effet, les enfants du regroupement pédagogique de Garein, Le Sen et Vert ont fabriqué un cabinet de curiosité, en assemblant des fleurs fraîches et des fleurs reconstituées pour accueillir les visiteurs. Sur le bassin, les CD et DVD récupérés dans la benne de recyclage ont été intégré à des napperons.

La 34e édition des Floralies de Garein mérite le détour. De nombreux stands de pépiniéristes et horticulteurs proposeront une grande variété de plantes et de fleurs de saison, aux côtés d’artisans d’art. Quoi de mieux pour fêter l’arrivée du mois de mai ?

Restauration sur place samedi et dimanche midi au bénéfice des associations. Samedi, de 9 à 19 heures, dimanche, de 9 à 18 heures. Entrée gratuite.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire