Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La fièvre latina va s’emparer de Vic-Fezensac

Depuis 27 ans, Tempo Latino ouvre grand les bras à la culture musicale latine et afro-cubaine pour accueillir aux arènes de prestigieux noms de la salsa. Les premières affiches…
TEMPO LATINO 0
Les organisateurs du festival gersois, programmé du 30 juillet au 2 août, a dévoilé quatre groupes qui évolueront le vendredi et le samedi : London Afrobeat Collective et Interactivo, Pacific Mambo Orquestra et Los Van Van.

Interactivo, le collectif avant-gardiste cubain, samedi à 21h

Interactivo est le projet le plus innovant et intéressant de la musique cubaine d’aujourd’hui. Figure de proue de la scène musicale alternative cubaine, le groupe réunit musiciens et chanteurs qui ont déjà, individuellement, une solide carrière professionnelle, et pour qui Interactivo est un espace ouvert aux idées avant-gardistes, à la liberté et à la créativité musicale, au travail d’équipe et à l’expérimentation.

En 2001, Roberto Carcassés réunit les talents les plus brillants et éclectiques de La Havane, à commencer par Telmary Díaz, Francis del Río, Yusa et William Vivanco, pour former un orchestre changeant et en expansion constante. Chaque membre y apporte sa spécialité timba, funk, jazz, hip hop, rock, rumba, musique traditionnelle cubaine, soul pour un résultat d’une grande richesse où l’originalité individuelle vient enrichir le collectif qu’est Interactivo.

London Afrobeat Collective, samedi 1er août à 23h

Des plus petits quartiers de Londres aux festivals européens tels que Glastonbury, en passant par les mythiques « Felabration » au Nigeria, le London Afrobeat Collective livre une musique festive, née de son ADN international. Le collectif de neuf membres d’Angleterre, d’Italie, de France, du Congo, d’Argentine et de Nouvelle-Zélande perpétue depuis dix ans l’héritage musical et militant du nigérian Fela Anikulapo Kuti. Porté par la voix puissante de la chanteuse congolaise Juanita Euka, leadeuse du groupe, le London Afrobeat Collective propulse l’afrobeat originel dans le XXIème siècle. Leur musique addictive aux messages engagés et puissants s’appuie sur le funk, le jazz, le rock, le dub et les vibrations africaines pour créer un son unique et incendiaire.

Pacific Mambo Orquestra, vendredi à 21h

Fondé en 2010 par le pianiste d'origine mexicaine Christian Tumalan et le trompettiste allemand Steffen Kuehn, Pacific Mambo Orchestra a collaboré avec de nombreux artistes d'élite, dont Carlos Santana, Poncho Sanchez, Pete Escovedo et Arturo Sandoval. Actuellement, le seul Big Band latin pleinement actif sur la côte ouest des États-Unis, ce groupe d'élite des meilleurs musiciens de la Bay Area se produit en anglais et en espagnol. Avec la sortie de leur troisième album The III Side, Pacific Mambo Orchestra utilise les traditions du mambo des années 50 couplé à une musicalité moderne pour nous livrer un album aux arrangements intelligents et à l’énergie contagieuse.

Los Van Van, vendredi à 23h

Ils sont baptisés les « Rolling Stones de la Salsa ». Fondé en 1969, par le bassiste et compositeur Juan Formell - Los Van Van est une formidable légende vivante de la musique cubaine contemporaine. Accompagné de José Luis Quintana, dit « Changuito » et Cesar « Pupy » Pedroso, ils inventent le « Songo » : rythme cubain dérivé du son, il est le prédécesseur de la « timba » ou « salsa cubaine », une sorte de « salsa-son », mais avec un son cubain. Changuito participera au développement du style à La Havane, qui sera repris par d’autres percussionnistes et groupes comme Ritmo Oriental, Los Latinos, Los Reyes 73, Grupo Irakere... N'ayant pas peur d'expérimenter, ils ont ajouté à leur son « Charanga » des trombones, synthétiseurs, basse électrique, boîtes à rythmes et des violons, et jouent à mélanger les styles contemporains non latins comme le jazz, le rock ou le funk vers une pop cubaine. Ils ont fait danser plusieurs générations de Cubains sur des chroniques de la vie quotidienne et des balades romantiques et ont établi la norme en matière de musique populaire auprès des cubains qui portent à Juan Formell une immense affection.

Informations sur le site tempo-latino.com

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi