Abonnez-vous
Publié le

SO-Horse, l’alliance sacrée autour du cheval

Depuis 6 ans, plus de 50 acteurs économiques de cette filière majeure et d’excellence de la région ont rejoint le mouvement pour fédérer les talents et les énergies…
SO HORSE
L’association SO-Horse Alliances constitue un véritable cluster dont la vocation est clairement de réunir tous ceux qui travaillent avec une même passion dans l’industrie dédiée au cheval. L’idée a germé en Béarn, soutenue par la CCI Pau Béarn, puis s’est étendue au bassin de l’Adour et au Grand Sud-Ouest.

Claude Vidal, Babette Schily et Didier Laporte

« La force de cette démarche vient du fait qu’elle rassemble tous les métiers et toutes les activités. Des entreprises de production, des consultants et des prestataires de service, des organismes de formation, des éleveurs et des entraîneurs, des institutions, des vétérinaires et des clubs hippiques, etc. C’est une grande richesse, car ce secteur est aussi vaste que varié » se réjouit le président de SO-Horse Alliances, Claude Vidal qui dirige la société STH-Hipavia à Pau, spécialisée dans le transport international de chevaux de courses et d’élevage, d’endurance et chevaux de sport.

En effet, en parcourant la liste des membres actuels du cluster, on mesure le poids de la démarche et son potentiel extraordinaire. Il faut savoir que le cheval dans le Grand Sud-Ouest (Aquitaine et Midi-Pyrénées), c’est 93.000 équidés, 7.378 emplois, 375 millions de chiffre d’affaires, 72.000 licenciés (4ème sport le plus pratiqué en Région) et 1,1 milliard d’euros de paris PMU enregistrés.

En France, la Fédération française d’équitation (FFE) est la N°3 en France pour le nombre de licenciés, après le football et le tennis. C’est aussi le 1er organisateur mondial de compétitions internationales.

« La dimension de la filière équine est souvent mal connue, parce que l’on ne visualise pas l’immense réseau qu’elle constitue, des plus petits acteurs associatifs aux entreprises mondialement connues » ajoute Babette Schily, une déléguée générale passionnée par cette aventure prometteuse.

« A Pau, nombreux sont les Béarnais qui ne soupçonnent pas l’importance du centre d’entraînement de Sers qui accueille presque 1000 chevaux pendant le meeting. C’est la même chose dans le Grand Sud-Ouest, un vaste territoire réputé pour ses hippodromes, ses élevages, ses haras, ses évènements, ses entreprises, ses artisans… »

Clairement, le cheval fait partie des filières d’excellence porteuses pour toute la région, avec des spécificités qui lui donnent un vrai pouvoir d’attractivité. Nous y reviendrons prochainement.

Une culture de l’action collective…

« L’ADN de SO-Horse est la coopération, cette volonté d’aller de l’avant ensemble. D’une part, le cluster permet de tisser des relations régulières et très solides entre les acteurs de la filière, avec de nombreux échanges entrepreneuriaux débouchant régulièrement sur des mutualisations de compétences et de moyens. D’autre part, il donne l’occasion à chacun de participer à des évènements à travers nos actions collectives de portées nationale et internationale avec une visibilité significative » insiste Babette Schily.

Les initiatives sont nombreuses et se développent toujours dans un esprit de solidarité et de convivialité, autour de 4 actions phares. A commencer par l’organisation d’un stand collectif au Jumping de Bordeaux, permettant à tout le monde d’utiliser cet événement international pour se faire connaître, avec une visibilité qu’il ne pourrait pas avoir seul.

Mi-août, le Sud-ouest est à l’honneur lors d’une journée soutenu par SO-Horse Alliances, avec le parrainage de 8 courses à l’hippodrome de Clairefontaine-Deauville : une bonne opportunité pour promouvoir notre territoire en Normandie.

Troisième temps fort, la participation au salon professionnel, SPOGA Horse à Cologne en Allemagne. « Trois jours importants pour développer l’export, mettant en contact l’industrie du cheval qui expose ses produits et innovations et les distributeurs du monde entier qui viennent chercher les nouveautés. Il n’y a que deux salons de ce type en Europe » précise Babette Schily.

Quatrième temps fort, la présence collective du cluster sur les 4 Etoiles de Pau, fin octobre. « Une vitrine prestigieuse internationale, chez nous, pour notre territoire et nos entreprises de la filière équine ! ».

Prochain rendez-vous : le cluster tiendra un stand collectif au salon « Cheval Roi », à l’hippodrome de la Cépière à Toulouse, du 22 au 24 juin et se présentera lors d’une réunion d’information le vendredi 22 sur place.

Il ne vous reste plus qu’à rejoindre SO-Horse…

Pour profiter de la dynamique de ce réseau entrepreneurial de la filière équine du sud-ouest, la première étape est d’adhérer à l’association (tarif en fonction du chiffre d’affaires). Tous ceux qui développent une activité liée à l’industrie du cheval sont les bienvenus, quelle que soit leur taille et leur statut (sociétés, start-ups, associations, collectivités, indépendants…)

L’association est pilotée par un Bureau, composé de Claude Vidal (président), Nicolas Masson (secrétaire), Frédéric Laffont (trésorier) et Babette Schily (déléguée générale) ; et d’un Comité stratégique de 15 membres représentant la diversité des adhérents, dont une majorité de PME.

Photos : site et réseaux sociaux SO Horse, et Michel Astier

Informations sur le site internet de SO-Horse Alliances – cliquez ici

https://youtu.be/KIdWQSdCsQc

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi