Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Orthez ouvre son centre-ville rénové

Depuis deux ans, le cœur de ville orthézien était l’objet de gros travaux pour sa transformation. Et le voici enfin inauguré ce samedi…
orthez3
Les festivités se dérouleront sur un seul jour, mais intense. Qu’on en juge.

Autant débuter par la chouille, c’est ce qui intéresse tout le monde. Alors, début des festivités dès l’aube ; enfin, il ne faut pas exagérer, ce sera plutôt à 11h du matin, avec une animation musicale due à l’Harmonie municipale, suivie de la présentation tout d’abord du chantier, par l’archi paysagiste du cabinet Artésite, Vincent Barth.

On passera ensuite à l’histoire racontée sur un écran géant, tandis que les images montreront l’arrivée du dernier pavé. Un suspense insoutenable !

À midi, l’Harmonie se mettra à déambuler, après quoi une heure plus tard, on échangera le verre de l’amitié. Viendra ensuite le concert de chants polyphoniques béarnais de Cultura de Noste, sur le parvis de l’église. Au même lieu, les plus jeunes se régaleront d’une démonstration de hiphop, donnée par le centre socioculturel. Et les plus mélomanes d’un concert des 200 guitares, à 16h15 au boulevard des Pommes. Retour ensuite sur le parvis de l’église pour du théâtre en compagnie de Memorabilis, et pour de la capoeira à 18h, pour un concert des Poupées gonflées à 18h15 au boulevard des Pommes.

Le soir tombera alors qu’à la terrasse de l’Expresso-club on se retrouvera à 20h au concert du groupe Opération Canette et qu’un sons et lumières sera donné dès 21h sur la façade de l’église Saint-Pierre, précédant un méga final pyrotechnique, avec siouplaît, l’embrasement de la Tour Moncade. Et que les plus fêtards retrouveront l’Opération Canette à partir de 22h. Et toute la journée, braderie, espace enfant avec atelier maquillage, sculpture sur ballons et goûters pour les petits, tandis que les grands iront saluer les vignerons du Clos des Quilles, pour quelques dégustations bienvenues. Et s’il pleut, on se retrouvera à la Moutète, mais il ne pleuvra pas, promis.

Voilà donc pour les festivités ; pour ceux qui resteront à la maison, qu’ils se rassurent en apprenant que l’enveloppe initiale des travaux, de 3,75 millions d’euros, a été respectée. Le petit supplément pour arriver aux 4,5 millions ayant été prévu dès le départ, puisque hors maîtrise d’œuvre. Les trottoirs ont été élargis, préservant tout de même une centaine de places de stationnement, des espaces multifonctionnels ont été créés, attractifs et fonctionnels. En tout, les travaux ont affecté le secteur Moutète, les Fouilles du secteur Saint-Pierre, les secteurs Ducourneau, Marcadieu, Carrefour Saint-Pierre et le Théâtre Planté, le secteur boulevard des Pommes et enfin le parvis de l’église en dernier. Au total, un aménagement de 15.000 m2 d’espaces publics.

À vous, à nous, de juger du résultat maintenant. Et tant qu’à se diriger en centre-ville, faire une belle fête ce samedi. Les lieux en valent la peine ! Vous nous direz !

Photos : ville d’Orthez

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACKorrika 2024, artisanat ouvert, préservation de l'océan, directeur à l’hôpital de Pau, tunnel du Somport, Le Rétro à Tarbes, L’Élan Béarnais, BA 118 de Mont-de-Marsan, Semaine Verte à Samatan.

Korrika 2024, c'est parti ! – L’artisanat ouvre ses portes samedi. - Un festival pour la préservation de l'océan. – Un nouveau directeur à l’hôpital de Pau. - Fermeture du tunnel du Somport. – Le Rétro fête ses 40 ans à Tarbes. - L’Élan Béarnais s’impose sur la fin. – Exercice majeur à la BA 118 de Mont-de-Marsan. – Semaine Verte à Samatan.

EN VRACRER Pyrénéen, logements au Pays Basque, Ferme des Bertrand, Garorock, Musée de Borda à Dax, Burton à Tarbes, stade nautique de Pau, Pentecôtavic

Le RER Pyrénéen à l’horizon. – 3.000 logements au Pays Basque ? - Gilles Perret et La Ferme des Bertrand à Ciné 32. - Mass Hysteria et Shaka Ponk à Garorock. – Fermeture du Musée de Borda jusqu'en septembre. – Burton of London ferme à Tarbes. – Stade nautique de Pau en mode vacances. - Pentecôtavic ouvre sa billetterie.