Abonnez-vous
Publié le

Uxue Barkos nouvelle présidente de l’Eurorégion

Depuis le 29 juin dernier, c’est une femme qui est à la tête, pour deux ans, de cette entité qui rassemble la Nouvelle Aquitaine, l’Euskadi et la Navarre…
barkos3
Inconnue ici, mais pas vraiment en Navarre, puisque Uxue Barkos dirige la Communauté florale depuis juillet 2015.

Agée de 53 ans, cette native de Pampelune, après des études à l’Université de Navarre, se dirige vers le journalisme, comme présentatrice à la radio et à la télévision basque, avant d’être élue en 2004 députée aux Cortes générales, et réélue en 2008 et 2011. Les deux premières fois sur la liste de la coalition Nafarroa Bai (Oui à la Navarre), la dernière sous les couleurs de la nouvelle coalition Geroa Bai, regroupant le Parti nationaliste basque (EAJ/PNV), et Atarrabia Zabaltzen Taldea.

En 2015, Uxue Barkos quitte la calle San Jerónimo pour se présenter à la présidence de la Communauté forale de Navarre, poste qu’elle ravit à la conservatrice Yolanda Barcina, grâce à l’appui d’Euskal Herria Bildu (EH Bildu), Podemos et IE, c’est-à-dire les indépendantistes… basques.

Membre de la gauche abertzale, elle n’a pas hésité à inclure des séparatistes dans son gouvernement, tels son vice-président aux Droits sociaux (Miguel Laparra Navarro, de IE) et deux EH Bildu, (à la Présidence, fonction publique, intérieur et justice) et au Développement rural, environnement et administration locale.

Cela ne fait qu’un an que sa Communauté autonome a rejoint l’Eurorégion. Jusqu’alors, son président en titre, Miguel Sanz, s’était toujours refusé à en faire partie, redoutant que la Navarre ne soit mêlée au Pays basque, qui comme on le sait revendique la Navarre comme faisant partie des sept provinces.

L’assemblée, qui s’est déroulée la semaine dernière à Pampelune, dans l’ancien palais des rois de Navarre, a dévoilé son « Plan stratégique 2014-2020 », consistant à améliorer la connexion de cette grande région, par la connaissance des trois langues, français, espagnol et euskera, et en faire une référence pour le respect de l’environnement. Soit 14 lignes d’interventions et 36 actions.

Nous aurons l’occasion d’y revenir.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire