Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Lionel Bry et son Happy Drive

Depuis Ossages, dans les Landes, il a mis en place une consigne maraîchère avec des casiers connectés. L'idée est de favoriser les circuits-courts, en optimisant le temps de chacun...
happy drive 0
Née au début de la crise sanitaire, après les premières semaines de confinement, l'idée de Lionel Bry de proposer un drive connecté, disponible 24h/24, 7j/7, a depuis prit de l'ampleur.

Autant bénéfique pour les producteurs que pour les clients, son invention se répend sur l'ensemble du Bassin de l'Adour, et même au-delà.

« On entend partout que les commerçants croulent sous les colis, qu'ils ne peuvent pas livrer leurs clients comme il faut, ou à temps. Avec Happy Drive, on cherche à proposer une solution, dans l'ère du temps. Parce qu'il est évident que nos modes de consommation vont changer, et que nous allons devoir nous adapter », commence Lionel Bry, créateur de ces casiers connectés.

Le fonctionnement est simple. Pour chaque producteur rattaché à une borne Happy Drive, les clients peuvent passer commande, en ligne, ou par téléphone, au bon vouloir de l'agriculteur. Ce dernier prépare la commande, et la dépose ensuite dans des casiers sécurisés, proches de son exploitation, et proche de ses clients.

« Notre proposition met en avant le circuit court. Cela permet de rapprocher le client et le producteur, et permet à chacun d'y trouver son compte ». En effet, le producteur est, de son côté, au fait des commandes qu'il doit honorer. Il les prépare et les déposes dès que possible. De leur côté, les clients n'ont qu'à entrer un code envoyé par le producteur pour déverrouiller les casiers en question, et récupérer leurs produits. Durée de l'opération : 7 petites secondes.

« C'est un gain de temps majeur. Beaucoup de personnes actives n'ont pas le temps d'aller sur l'exploitation, et d'attendre parfois plusieurs heures, à cause des mesures sanitaires principalement. C'est par exemple le cas d'un docteur, qui m'a évoqué ce souci. La mise en place d'un Happy Drive permet aussi à ces gens-là de profiter de bons produits locaux ».

Ainsi, plusieurs établissements ont pu acquérir ces bornes, comme l'hôpital de Dax par exemple. Lionel Bry est également en communication avec des agglomérations locales, et même avec une commune située dans la Sarthe.

« Notre démarche rentre dans le cadre du plan de relance connecté mis en place par l'Etat. Ainsi, toutes les mairies de France peuvent faire l'acquisition de nos bornes. D'une part, nous proposons des Happy Drive, orientés vers les produits frais ; d’autre part, nous mettons en service des bornes de collecte e-commerce, qui évitent aux commerçants de crouler sous les cartons ».

Inventeur de nombreux autres outils efficaces au quotidien, Lionel Bry a peut-être développé une autre idée de génie avec ses Happy Drive. Les modules peuvent être achetés ou loués, et le créateur assure qu'un retour sur investissement est envisageable dès les 18 premiers mois d'utilisation.

Alors investisseurs, foncez ! Lionel Bry et les Happy Drive vous attendent.

Plus d'informations – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi