Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Dans les Landes, l'inclusion numérique passe un cap

Depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives sont mises en place pour permettre à tous un accès au numérique, notamment avec Enedis et la Mission locale des Landes...
INCLUSION NUMERIQUE 2
Preuve à l'appui en ce début de mois de février à Mont-de-Marsan. Un atelier concernant la « e-réputation », la réputation en ligne, a réuni une dizaine de jeunes.

L'objectif était de montrer à ces membres du groupe « Garantie Jeune », le poids des réseaux sociaux et de leurs conséquences.

Ils ont pu apprendre à mieux les utiliser, par exemple dans la recherche d'un emploi, mais également pour se construire une réputation sérieuse en ligne, puis de la gérer, afin de maîtriser leur image et de répondre aux attentes des éventuels recruteurs. Enfin, ils ont été initiés à de nouveaux outils numériques, dédiés à la recherche d'emploi.

Cet atelier était donc le fruit d’une collaboration issue de la Mission Locale des Landes, et d'Enedis, qui, depuis 2016, oeuvrent ensemble à une insertion des jeunes en difficulté par le biais du numérique.

Ainsi, pour donner encore plus d'impact à ce rendez-vous, Christophe Cres, directeur territorial d'Enedis dans les Landes, et Magali Valiorgue, présidente déléguée de la Mission Locale des Landes, ont tous les deux assisté à l'atelier.

Une démarche globale…

Bien qu'Enedis et la Mission Locale des Landes ai décidé de mettre en place cette initiative de leur propre chef, l'idée d'une insertion par le numérique, et d'un accès à ses outils pour tous est très largement soutenue par l'Etat.

En effet, dès 2015, l'Agence du Numérique a été créée, afin de faciliter l'équipement digital pour tous. Une première étape suivie d'une seconde, en 2017, avec le lancement du « plan d'inclusion numérique », à l’échelle nationale, pour aider à l'époque près de 13 millions de Français qui n'avaient pas encore accès à ses technologies.

Comme en témoigne l'atelier proposé le 1e février dernier, il y a encore du monde qui a besoin d'accompagnement dans cette démarche, avec des évolutions techniques permanentes. Et c'est d'autant plus flagrant de nos jours, avec l'explosion du télétravail, de la télé-éducation et de la télémédecine, à cause de la crise sanitaire.

Cette importance du numérique amène l'Etat à s'adapter et à proposer de nouveaux dispositifs. Ainsi, le plan de relance post-covid comprendra une branche dédiée à la « e-inclusion ». Les investissements apportés serviront à favoriser la formation et le recrutement de plusieurs milliers de médiateurs numériques, proposant d'autres ateliers comme l'ont fait Enedis et la Mission Locale.

Une large généralisation d'outils simples et sécurisés devrait également être envisagée, pour permettre aux aidants de mieux accompagner les Français en difficulté dans leurs démarches administratives en ligne.

Enfin, un troisième point concernera le développement de lieux de proximité, ouvert à tous, où des activités liées au numérique seront dispensées par des médiateurs formés.

Ce plan, qui devrait être mis en marche en ce début d'année, sera destiné aux collectivités territoriales, aux associations et aux entreprises relevant de l'économie sociale et solidaire. Cela permettra ainsi à Enedis et à la Mission Locale de bénéficier de davantages de moyens, pour permettre à encore plus de jeunes et de moins jeunes de s'insérer dans le monde du travail, par la branche du numérique.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi