Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Des stations de ski nordique ouvrent ce samedi – Le Pau FC s’incline de justesse à Auxerre - Strasbourg-Elan Béarnais, samedi à 17 heures - Les stations de ski vers une fréquentation mini - Les campus du Pays Basque visent 10.000 étudiants - Mont-de-Marsan va accueillir des fonctionnaires décentralisés - Déjà plus de 78.000 votants pour le Budget participatif du 64 - L’hôpital de Tarbes bouleverse le temps de la naissance - Formations avec l’Académie du Vélo et le CNPC - Laurent Bordes présidera l’Université de Pau et des Pays de l’Adour - 5 gros concerts aux arènes de Bayonne en juillet - Des galettes très solidaires à Lannemezan - Le Gers à la pointe de l’économie sociale et solidaire - Pic du midi fermé, c’est bien dommage ! - Donnez un jouet ou un cadeau dans l’agglo de Pau - Double toque pour le chef Philippe Lagraula à la Villa Mirasol - Garorock dévoile trois nouvelles affiches…
TWITTOLIB 1
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Des stations de ski nordique ouvrent ce samedi

C’est le cas du domaine Barca à La Pierre Saint-Martin qui pourrait rencontrer un gros succès, alors que les pistes de ski alpin vont rester fermées côté français. Les amateurs de ski de fond et de randonnées à ski ou en raquettes ne vont pas se faire prier. Il est cependant fortement recommandé d’être très prudent et de ne pas s’aventurer sur des espaces non balisés et sécurisés. La station béarnaise prévoir également de proposer des balades en chien de traîneau.

Le Pau FC s’incline de justesse à Auxerre

Face à l’attaque la plus tranchante du championnat, les Béarnais ont fini par craquer (1-2). Pourtant, ils avaient ouvert le score par Batisse (11e), mais ils n’ont pas été en mesure d’enrayer suffisamment les multiples offensives adverses. Les Palois ont aussi manqué de tranchant dans leurs contres. Dommage !

Strasbourg-Elan Béarnais, samedi à 17 heures

La Ligue nationale de basket a confirmé l’horaire de ce match important pour les Palois sur le parquet de l’une des grosses écuries du championnat. La rencontre sera diffusée sur le site Internet de la LNB

Les stations de ski vers une fréquentation mini

Avec la fermeture des pistes, des bars et restaurants et le couvre-feu, les annulations de séjour sont très nombreuses. Alors que les autres années, à la même époque le taux de remplissage était au moins de 90%, cette fois-ci on est tombé entre 10 et 20% pour Noël et le jour de l’an. Une situation difficile à vitre pour les professionnels, d’autant plus que la neige est au rendez-vous.

Les campus du Pays Basque visent 10.000 étudiants

L’agglomération Pays basque a bien l’intention d’obtenir un net rééquilibrage par rapport au campus de Pau. D’une part, en négociant un transfert d’une partie de la recherche vers Bayonne et Anglet. D’autre part, en développant de nouvelles filières de formation, notamment au niveau des sciences politiques, du droit pénal… Voire en créant un diplôme universitaire « Aide humanitaire et internationale ». De plus, le projet ALTERnCO’ de l’IUT de Bayonne-Pays Basque est à l’étude pour proposer des formations en alternance.

Mont-de-Marsan va accueillir des fonctionnaires décentralisés

Après Dax, la capitale landaise a été sélectionnée pour accueillir un service de la Direction générale des finances publiques, actuellement basé à Paris. On ne sait pas encore le nombre exact de fonctionnaires qui rejoindront ainsi les Landes. Du côté de la cité thermale, une quarantaine de postes seront ouverts en septembre prochain.

Déjà plus de 78.000 votants pour le Budget participatif du 64

319 projets ont été sélectionnés par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, pour cette première édition dotée d’une enveloppe de 1,5 million d’euros. « Créons, innovons, inventons pour que demain, nous puissions être encore plus proches et plus solidaires », c’est l’enjeu de cette démarche qui est entrée dans la deuxième phase. Chacun peut participer au vote en choisissant ses 3 projets préférés, avant le 4 janvier. Déjà plus de 78.000 suffrages ont été exprimés en ligne. Tous les détails sont à découvrir que le site internet

L’hôpital de Tarbes bouleverse le temps de la naissance

En Bigorre, les nouvelles technologies sont entrées dans les salles d’accouchement et de soin. Grâce à des lunettes hyper connectées, AMA XpertEye, le père peut filmer les premiers soins du nouveau-né, permettant ainsi à la mère de ne rien rater de ces premiers moments de vie, depuis sa chambre ou en salle de réveil. Avec un écran et des écouteurs, elle peut aussi communiquer avec son mari.

Formations avec l’Académie du Vélo et le CNPC

Cette Académie, créée au printemps dernier par le ministère de la Transition écologique, s’est donné comme objectif d’accompagner la formation de 500 mécaniciens vélos par an. Une collaboration a été mise en place avec le CNPC Sport, basé à Pau, pour développer la formation technique. Contact par mail à c-lavigne@cnpc.fr – Informations sur le site internet, cliquez ici

Laurent Bordes présidera l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Ce mardi, le nouveau conseil d’administration l’a élu à la présidence de l’UPPA pour 4 ans. Il succèdera à Mohamed Amara à partir du 1er janvier. Laurent Bordes (53 ans) a débuté sa carrière d’enseignant-chercheur à l’Université Technologique de Compiègne après avoir obtenu un doctorat de mathématiques de l’Université de Bordeaux 1. Recruté sur un poste de professeur à l’UPPA en 2006, il devient directeur du laboratoire de mathématiques appliqués de Pau en 2008. Investi dans la vie de l’établissement, Laurent Bordes a été élu vice-président de la recherche de 2012 à 2016 puis vice-président délégué au numérique de 2016 à 2018. Jusqu'à son élection à la présidence, il était directeur du collège STEE, sciences et technologie pour l’énergie et l’environnement. Pluridisciplinaire et multisite, l’UPPA bénéficie d'un environnement de travail exceptionnel sur 5 campus à taille humaine : Pau, Bayonne, Anglet, Mont-de-Marsan et Tarbes. Informations sur le site internet, cliquez ici

5 gros concerts aux arènes de Bayonne en juillet

La Ville a d’ores-et-déjà programmé de belles affiches à Lachepaillet, juste avant les Fêtes que tout le monde espère retrouver. Au menu : Soprano (19 juillet), Jean-Louis Aubert (21), Kendji Girac (22), Kassav (23) et Christophe Maé (25 juillet). On en salive déjà.

Des galettes très solidaires à Lannemezan

Une belle initiative du Fournil des Traditions qui a décidé une nouvelle fois de verser 1 euro à des associations pour chaque galette des rois vendue. Cette année, ce sont L’Etoile de l’enfance, Alliance Résilience et Le Regard du cœur qui bénéficieront de cette solidarité. A noter aussi que la boulangerie-pâtisserie donne régulièrement ses produits invendus aux Restos du cœur. A suivre sur la page Facebook, cliquez ici

https://www.facebook.com/crewfournildestraditions

Le Gers à la pointe de l’économie sociale et solidaire

Dans le département on compte près d’un millier d’organismes sous le statut d’ESS qui emploie 7.000 personnes. La très grande majorité de ces établissements est dans le domaine associatif, 25% sont des coopératives ou des mutuelles. Le Gers se situe ainsi à la 18e place sur 97 département français.

Pic du midi fermé, c’est bien dommage !

Grosse déception en Bigorre, mais aussi pour tous ceux qui apprécient ce site exceptionnel à 2,877 m d’altitude. L’Observatoire n’a pas eu l’autorisation d’accueillir du public pendant les vacances de Noël, alors qu’il avait tout préparé pour éviter tout risque de propagation du virus. C’est l’incompréhension totale, d’autant plus que les téléphériques de ville restent ouverts.

Donnez un jouet ou un cadeau dans l’agglo de Pau

La Communauté d’Agglomération s’est associée à la Croix Rouge Insertion Béarn solidarité, Emmaüs Pau-Lescar et Le Relais pour cette initiative. Les habitants peuvent donner un jouet ou un produit culturel qui sera remis en vente à prix modique dans le cadre du magasin shop solidaire de Béarn solidarité et du magasin bric-à-brac d’Emmaüs. Sept points de dépôt sont ouverts jusqu'au 15 janvier : les déchetteries de Pau, Bizanos et Lescar ; la déchetterie-recyclerie d’Emmaüs Pau-Lescar ; la Maison du citoyen d'Ousse des Bois (Pôle des 4 Coins du Monde, 8 rue Parc-en-ciel - 05 59 98 64 24. Les lundis et mardis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h) ; la Maison du citoyen de Saragosse (bâtiment Anglas, 2 rue du 8 mai 1945 - 05 59 98 64 23. Les mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h) ; et enfin le service de l’Etat civil de la Ville de Pau (4 rue Henri IV Pau. Les mercredis et vendredis de 8h30 à 16h45, les mardis de 10h30 à 16h45 et les jeudis de 8h30 à 18h30). A noter que les Maisons du citoyen seront fermées pendant les fêtes, du 22 décembre au soir au 2 janvier.

Double toque pour le chef Philippe Lagraula à la Villa Mirasol

Le Dacquois, qui officie pour la célèbre table montoise, dirigée par Patrice Armengau et Étienne Clauzel, vient de se voir récompensé par le Gault & Millau de 2 toques et une note de 14,5/20. « Et le revoilà ! Ce chef bouillant, mature et précis est à nouveau dans le circuit et le retour tonitruant de Philippe Lagraula, Landais connu à Dax avant de faire florès à Bordeaux (Une Cuisine en ville), est une excellente nouvelle pour la scène montoise. Le lieu n'est pas non plus anodin, une villa de charme du début du siècle dernier avec une romantique terrasse ouvrant sur le jardin botanique, écrin précieux pour cette cuisine diablement personnelle, entraînante et gourmande. L'ancien de chez Bras et Troisgros sait parfaitement valoriser les produits régionaux, donner de l'éclat aux bienfaits de la nature, par exemple la truite de Geloux en ceviche, tomates de différentes couleurs, canard fumé, cerises et eau de tomate, dans une belle harmonie de goûts et de couleurs. La fleur de courgette en tempura, farcie, accompagnée d'encornets au basilic et d'une émulsion au curry vert, le lieu jaune cuit au millimètre, accompagné de petits pois, fenouil, myrtilles, courgette jaune et son sabayon au citron vert participent à la farandole, comme le cochon basque Ibaiama, avec un succulent morceau de poitrine grillé chapeauté de boudin noir, accompagné de betteraves colorées et d'une sauce aux anchois. On se repose en douceur avec le fruité des framboises de Tursan dans l'idée d'un vacherin moderne, bouillon de pêches, glace burrata qui redonne fraîcheur et légèreté. Service bien assuré, pro et compétent, cave variée pour tous budgets, le choix au verre devant sans doute être renforcé, et belle sélection d'armagnacs ». Informations sur le site de la Villa Mirasol, cliquez ici

Garorock dévoile trois nouvelles affiches

Le célèbre et méga festival de Marmande poursuit très activement la préparation de sa 25e édition, programmée du 23 au 27 juin 2021 (si le coronavirus veut bien). Les organisateurs viennent de livrer trois nouveaux noms avec Therapie Taxi, Black Eyed Peas et Jamie XX. On rappelle que c’est le groupe anglais de Damon Albarn et Jamie Hewlett qui fera l’ouverture, avec ses avatars dessinés. Son dernier album, « Song Machine » est marqué par une collaboration avec Sir Elton John et Robert Smith (The Cure). Gorillaz partagera cette ouverture avec la chanteuse belge Selah Sue et le Français Vianney. D’autres artistes ont été annoncés : Nekfeu, Izia et Tryo (24 juin) ; PNL, Disclosure, Pomme et The Hives (25 juin) ; Ninho, Acid Arab et Deluxe (26 juin), Martin Garrix, Rilès, Sean Paul et The Lumineers (27 juin). Informations sur le site internet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire