INDEX

Les musées de l’Adour hors les murs

Le 25 Mar. 2019

Deux des 13 opérations culturelles labellisées la semaine dernière par le ministère de la Culture auront lieu à Mont-de-Marsan et en Bigorre…

Les musées de Mont-de-Marsan, Tarbes et Lourdes ont obtenu pour de prochaines manifestations le label « Le musée sort de ses murs », qui veut « valoriser les actions menées par les musées dans des lieux publics distincts de l’espace muséal ».


Pas moins de 19 projets avaient obtenu ce nouveau label « Le musée sort de ses murs » en 2018. Ils seront 13 cette année. Franck Riester, ministre de la Culture, en a dévoilé les noms la semaine dernière, se réjouissant que « ces projets, construits en partenariat avec les écoles, les maisons de quartier et autres institutions, réussissent par leur originalité, leur ambition et leur exemplarité, à amener le musée vers de nouveaux publics ».


Tous les lieux publics sont concernés, des gares aux grands magasins en passant par hôpitaux, maisons de retraite ou d’arrêt. Cette année, les deux régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie sont récompensées à travers 3 de ces 13 opérations.

Outre l’opération « hors les murs » du musée des beaux-arts de Bordeaux, deux projets des pays d’Adour ont été labellisés : l’opération « Mont-de-Marsan Sculptures » du musée Despiau-Wlérick et les « Musées nomades » des musées « pyrénéen » de Lourdes et Massey de Tarbes.


Comme nous en avons déjà parlé, ces deux derniers viennent d’ailleurs de signer une convention de partenariat, renforçant pour encore trois années une collaboration qui s’était déjà matérialisée l’an dernier par l’exposition conjointe « Vivre et rêver la montagne », en deux chapitres et consacrée aux représentations du paysage pyrénéen (peintures et photographies). La prochaine exposition nomade des deux musées bigourdans est programmée d’avril à novembre. Le contenu en devrait être prochainement dévoilé.

 


Mythes et légendes à Mont-de-Marsan…

Du côté des Landes, l’opération triennale « Mont-de-Marsan Sculptures », qui en est déjà à sa 11ème édition, « accueillera au sein du Musée Despiau-Wlérick et dans des espaces inédits du centre-ville une sélection d’artistes parmi les plus emblématiques de la scène internationale, depuis les maîtres modernes du début du XXe siècle jusqu’à la jeune création contemporaine ».


Cette année, elle aura pour thème « les mythes ». Les mythes dans toutes leurs dimensions, « aussi bien les récits mettant en scène des êtres surnaturels, des actions imaginaires, des fantasmes collectifs, que des personnages légendaires, ou encore des croyances, des représentations idéalisées autour d’un personnage, d’un événement historique… »


Outre ces œuvres exposées dans et hors les murs, issues de la vaste collection de ce musée montois entièrement dédié à la sculpture figurative de la première moitié du XXe ou encore de collections privées et contemporaines, l’événement inclura tout un programme d’ateliers, de rencontres et de conférences.

Cette 11ème édition de « Mont-de-Marsan Sculptures » se déroulera du 5 octobre au 3 novembre. Un événement qui devrait valoir le détour…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *