Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Pyrénées-Atlantiques et Navarre très proches

Les deux territoires prolongent leur accord de coopération et de développement jusqu’en 2020 et engagent un budget mutuel de 32 millions d’euros
navarre3

Cela s’est passé à Pau le 20 juin dernier, au Parlement de Navarre. Jean-Jacques Lasserre, le président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et son homologue navarraise, Uxue Barkos s’y sont retrouvés afin de signer un nouvel accord englobant les thèmes de territoire, tourisme, mobilité, culture, sport, jeunesse, égalité et urgences.

Fêtes de Pampelune

Une actualisation et une prolongation de celui signé entre les deux institutions en 2011. Un accord qui va de soi tant les deux territoires partagent à la fois frontière, histoire, langue et culture. Aussi il a été décidé que l’effort commun allait être étendu à plusieurs aires : la gestion des risques, tout d’abord, avec l’organisation des services d’urgence transfrontaliers (projet SAFER – ALERT) afin d’améliorer la communication et la coordination entre les différentes équipes : incendies, inondations, urgence en montagne, etc.

Le développement territorial ensuite, avec un intérêt porté aux technologies satellitaires au service des politiques publiques. Le projet PyreEOS va permettre ainsi la création d’une plateforme frontalière destinée au développement des projets de proximité, telles la revitalisation de points ruraux, ou l’apport de synergies pour le développement de la bande large. Pour le tourisme on prévoit une promotion internationale de concert, et la prolongation de la collaboration avec Basque Tour, afin de propose une destination commune Navarre-Pyrénées-Atlantiques-Euskadi.

Pour la mobilité, les voies vertes transfrontalières (projet EDERBIDEA) vont être également développées, ainsi qu’un effort mis sur la maintenance en hiver de la RD-132 avec la NA-137 navarraise, incluant le col de la Pierre-Saint-Martin – Belagua.

Enfin, côté culture, sport et jeunesse, ont été évoqués l’organisation d’une exposition transfrontalière, la prévention de l’obésité infantile grâce au sort, et un échange entre les parlements des jeunes des deux territoires, pour une meilleure connaissance mutuelle. Le tout constitue un chantier considérable, mais manifestement les deux territoires entendent œuvrer la main dans la main. La mano en la mano, comme disait le Général.

Informations sur le site du Conseil départemental

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi