INDEX

Vers un mur en pin maritime des Landes massif

Le 05 Juin. 2017

Développement d’un produit 100% écologique, renouvelable, en pin maritime de Nouvelle-Aquitaine, et au moins 5 emplois à la clé. Euro-Bois envoie du bois…

La toute dernière commission permanente de la Région Nouvelle-Aquitaine a filé une sacrée banane à l’entreprise Euro-Bois de Bénesse-lès-Dax.


En effet, il y a été décidé de leur octroyer une subvention de 146.300 euros pour développer un produit écoconçu et 100% recyclable, le tout avec la création de cinq emplois à la clé.

Euro-Bois est spécialisée dans le travail du bois pour le bâtiment, plus précisément dans les charpentes, menuiseries et couvertures, mais aussi dans la construction bois. On les a vus s’illustrer dans la réalisation de maisons en bois massif, grâce à un concept allemand de panneaux de bois homologués pour la construction (système Massiv-Holz-Mauer, MHM). Euro-Bois est la seule à le proposer dans le grand Sud-Ouest !


Or, le concept MHM consiste à clouer des planches légèrement rainurées pour emprisonner l’air à l’intérieur du mur, ce qui optimise ses caractéristiques thermiques. Autrement dit, un mur massif sans colle, 100% écologique et renouvelable !

Leur objectif est de fabriquer des murs selon ce système mais en utilisant du pin maritime 100% « made in Nouvelle-Aquitaine » sur une ligne de production dédiée, et en utilisant des isolants biosourcés. Ce qui oblige l’entreprise à développer un produit, et va conduire à la création minimum de 5 emplois au cours des trois prochaines années.


La Région, par sa subvention, fait d’une pierre deux coups : d’un côté elle conforte la filière construction durable et celle du bois, tout en valorisant le pin maritime des Landes.

En voilà une nouvelle qui envoie du bois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *