INDEX

Bon plan - 25èmes vendanges de l’Hivernal

Le 21 Déc. 2018

Devenez vigneron le temps de la dernière vendange de Pacherenc du Vic-Bilh. Rendez-vous chez Hervé Cazenave à Arrosès, à l’initiative de la Cave de Crouseilles…

C’est le premier jour de l’hiver, ce samedi 22 décembre, que seront faites l’une des ultimes vendanges du cépage petit manseng pour le millésime 2018, avec celles de la Saint-Sylvestre pour la Pastorale de Viella.


Les baies soigneusement récoltées permettront de donner une superbe et précieuse cuvée de Pacherenc du Vic-Bilh : un nectar aux parfums d’agrumes confits et de gelée de coings.

C’est une fête ouverte aux amateurs de ce vin exceptionnel. Les vendanges auront lieu sur une parcelle sélectionnée spécialement pour la qualité de ses raisins. Celle-ci a pu être préservée jusqu’à présent de tous les dangers. Dont le moindre n’est pas la voracité des étourneaux, très friands de ces baies ultra-sucrées. Que le vigneron défend avec des filets.


Nous sommes allés sur cette parcelle de 40 are, le 6 décembre dernier. Située à Arrosès dans un environnement bucolique, elle appartient à Hervé Cazenave avec une densité de plantation de 4.000 pieds à l’hectare. Le sol est composé d’argiles graveleuses.

La plantation date de 2002, et « les raisins de cette parcelle sont stables depuis que les pieds ont atteint l’âge de 10 ans » précise Hervé Cazenave.


La Cave de Crouseilles a fait appel à une marraine talentueuse, Jocelyne Pauly, ultratraileuse béarnaise qui s’est imposée sur de nombreuses courses mythiques : une victoire sur les 160 km du Grand Raid des Pyrénées ; des victoires sur l’Euskal Trail en 2017 et 2018. Elle a aussi remporté la Diagonale des Fous, la course mythique pour les Ultratrail, 165 km bouclés en 28h54 min.

 


Programme de la journée

  • 9h – Accueil café à la Cave de Crouseilles (attention : pas au château),
  • 9h30 – Départ en covoiturage pour la parcelle d’Hervé Cazenave et dégustation du 1er jus ; casse-croûte animé par les Chanteurs vignerons du Vic-Bilh,
  • 12h – Retour au château de Crouseilles pour un rendez-vous gourmand uniquement avec des produits locaux et les grands vins de la Cave de Crouseilles.

Sans oublier l’intronisation de la marraine par La Viguerie royale du Pacherenc du Vic-Bilh.


Article réalisé avec le Journal du Gers et Roland Houdaille

Suivez l’actualité du département sur le site internet du Journal du Gers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *