Abonnez-vous
Publié le

Edito

Dimanche on vote, mais oui !
PL LOGO CARRÉ

C’est toujours l’indifférence qui règne autour des élections européennes. Pourtant, elles se dérouleront dimanche prochain en France avec un seul tour. Pourtant, elles pèseront sur la direction que prendra cette Europe dans les prochaines années.

Dans chaque pays, ce scrutin sera d’abord analysé à travers l’évolution du rapport des forces politiques « intérieures ». Si l’on en croit les sondages, on pourrait assister à quelques surprises. C’est ce qui est annoncé en France, avec une percée historique du Front National qui, pour la première fois, pourrait arriver en tête d’une élection majeure.

En effet, les dernières enquêtes d’opinion placent le parti de Marine Le Pen en tête (25% / 22%) devant l’UMP (22% / 21%) et le PS (18% / 17%) ; les autres partis sont donnés à moins de 10%.

Si ces sondages se vérifient dimanche dans les urnes, les commentateurs ne manqueront pas de faire le rapprochement avec l’électrochoc du premier tour de la Présidentielle du 21 avril 2002 où Lionel Jospin était arrivé en 3e position derrière Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen.

Même s’il faudra relativiser, étant donné a nature de cette élection, le paysage politique français sera forcément impacté.

Photo FL2

François Loustalan

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi