INDEX

Le 50e Festival des Abbayes est magnifique

Le 07 Juin. 2019

Jusqu’au 30 juin, les abbayes, cathédrales et églises landaises vibrent au son de la musique classique avec 12 concerts de haut niveau…

Rubriques :

Dans 11 communes différentes, des rendez-vous pour tous les goûts : musique de chambre, orchestre à cordes et symphonique, chœurs, piano, jazz, musique baroque, guitare.


Le Festival des Abbayes est né en 1969 de la volonté de porter la musique classique auprès des habitants de la campagne landaise. Ce festival associe les sites prestigieux du patrimoine architectural religieux landais à des concerts de grande qualité.

« C’est le plus vieux festival landais. Mettre en lumière la musique classique et notre patrimoine nous semblé important, c’est l’âme de cet événement », souligne Vincent Caup, le président du Festival et le directeur du conservatoire de Dax.

Le Festival des Abbayes a lieu jusqu’au 30 juin  dans 11 communes différentes. Parmi les lieux qui abritent ces 12 concerts, nous pouvons citer les abbayes de Saint-Sever, d’Arthous, de Sorde, de Cagnotte, les cathédrales de Dax et de Saint Vincent de Tyrosse. « Ces lieux sont des monuments classés dans notre patrimoine, ils représentent vraiment notre territoire », assure Vincent Caup.


Artistes locaux et internationaux…

A cette occasion, « les plus grands artistes internationaux y côtoient les talents locaux. Frédéric Lodéon est chef d’orchestre et producteur sur France Musique. C’est aussi le parrain du festival depuis de nombreuses années. Il œuvre énormément pour que cet événement soit le plus inédit et incroyable possible », indique le président du Festival.

Ces soirées ne sont pas seulement réservées aux mélomanes avertis, mais s’adressent à tous les publics. Les plus grands sont passés par le Festival des Abbayes : Michel Portal, les sœurs Labèque, Michel Legrand, Patrice Fontanarosa, Michel Petrucciani, Didier Lockwood, Maurice André (et sa trompette) et bien d’autres…


6 concerts événements…

Le coup d’envoi, en mode musique de chambre, a été donné le samedi 25 mai à l’église Saint Saturnin de Brassempouy.

Le dimanche 26 mai, on a pu découvrir le Trio Ezechiel à l’église Saint Pierre d’Amou, avec M. Beheretche (violon), E. Bacquet (violoncelle), V. Planes (piano).

Ce samedi 1er juin, le Festival des Abbayes a proposé une expérience inédite : dans le cloître de l’Abbaye des Jacobins de Saint Sever. Le public a pu découvrir un événement qui associe les trois arts (musique, patrimoine et gastronomie) : l’orchestre du Festival des Abbayes a présenté « Plaisir et Gourmandise » sous la direction de Vincent Caup. Comme au temps des cours du Moyen-Âge, un repas complet leur a été servi et entre chaque plat, un concerto a repris Haendel, Lully et Téléman.

Le 16 juin, à la cathédrale de Dax, l’Orchestre du Festival, dirigé par Vincent Caup) et le chœur Andra Mari joueront la 9e Symphonie de Beethoven.


Le 19 juin, dans la Cathédrale de Cagnotte résonnera un récital de piano exécuté par Kit Armstrong. Il interprètera du Bach, Liszt, Mozart et Vierne.

Le 23 juin, à 18h à l’Abbaye d’Arthous, Gary Hoffman au violoncelle et David Selig au piano interprèteront les œuvres de Beethoven, de Fauré et de Chopin.

Le 30 juin, l’Orchestre Symphonique du Festival dirigé par Frédéric Lodéon, avec Kotaro Fukuma au piano reprendront l’Enlèvement au sérail – Concerto Piano n°23 de Mozart, la Symphonie du Nouveau monde.


Un programme comme d’habitude éclectique et pourtant ouvert au profane, comme le veut la tradition du Festival, qui une fois de plus devrait connaître le succès qu’il mérite. L’édition passée avait attiré près de 2600 visiteurs, avec des tarifs abordables (23 euros le concert événement, 21 euros le concert, 19 euros en tarif réduit et gratuit pour les moins de 12 ans, les pèlerins et les élèves des conservatoires, écoles et associations de musique) on comprend pourquoi !

Réservations et programme complet sur le site internet – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *