Abonnez-vous
Publié le

Les Rendez-vous du Pays d’Art et d’Histoire

Du samedi 1er juin au lundi 10 juin, les guides-conférenciers feront découvrir le patrimoine auscitain grâce à des visites pour tous les goûts et envies...
AUCH 1
Trésor de la cathédrale, la cité à l’époque de d’Artagnan, rendez-vous aux jardins, Auch vue du Gers, visites insolites… sont au menu dans la capitale du Gers.

Une visite incontournable est organisée dès le samedi 1er juin (à partir de 15h), le trésor de la cathédrale. Installé dans un site d’exception, le musée d’art sacré et centre d’interprétation expose sur 300 m² près de 200 objets et oeuvres d’art, anciens et précieux.

Au fil de la visite, le public pénètre dans les salles basses de l’ancien bâtiment de l’officialité et découvre les vestiges de la cathédrale primitive ainsi que la partie inférieure de la tour d’Armagnac.

Lundi 10 juin (à partir de 15h), place à la visite insolite : Auch à l’époque de d’Artagnan. Le public est invité à faire un saut dans le temps pour se retrouver à l’époque du plus célèbre cadet de Gascogne. Quel visage avait la ville d’Auch lorsque le mousquetaire Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan, accompagna Louis XIV dans son périple méridional avant son mariage à Saint-Jean-de-Luz avec l’infante d’Espagne en 1660 ? Tout en découvrant le centre historique tel qu’il était au XVIIe siècle, le visiteur plongera dans l’univers passionnant des mousquetaires du roi.

Rendez-vous aux jardins : Auch vue du Gers, ce sera le samedi 8 juin (à partir de 15h). Le visiteur se laissera conter l’histoire des principaux édifices érigés sur les rives du Gers de l’époque gallo-romaine au XIXe siècle : ancien hôpital Pasteur, prieuré Saint-Orens, extérieur du couvent des Jacobins, escalier monumental... Il découvrira l’aménagement de la promenade Claude-Desbons et son écosystème. Cette visite guidée sera également l’occasion de revenir sur l’histoire de cette rivière aux crues redoutables et de décrypter l’oeuvre contemporaine de Jaume Plensa.

Informations sur le site de l’Office de tourisme – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi