INDEX

Un Bachelor banque assurance bien ancré à Bayonne 

Le 05 Déc. 2018

L’École supérieure de la banque et le Greta Sud Aquitaine sont réunis pour développer une formation en alternance : 20 postes à pourvoir pour septembre 2019…

Rubriques :

Comme chaque jeudi, en collaboration avec le Greta Sud-Aquitaine, PresseLib’ vous propose de découvrir les nombreuses possibilités de formation en alternance ou en formation continue.


Ce Bachelor est une formation en alternance dispensée au sein du CFA Banques par le CFPB-École Supérieure de la Banque en partenariat avec le Greta Sud-Aquitaine. Cette formation a pour objectif de former de futurs conseillers de clientèle dans le domaine de la banque et de l’assurance sur le marché des particuliers.

Le cursus permet aux apprenants d’obtenir simultanément 2 diplômes : le Bachelor banque assurance, BAC+3 reconnu par l’Etat délivrant 180 crédits ECTS et la certification professionnelle « Responsable de clientèle des particuliers banque et assurance », tous deux inscrits au RNCP niveau 2.


Rencontre avec Céline Brami, coordinatrice pédagogique au CFPB.

Pourquoi un Bachelor banque assurance à Bayonne ?
Céline Brami – Il a été créé en 2016 pour répondre aux besoins des établissements bancaires concernant des postes de conseillers clientèle de particuliers dans les secteurs des Pyrénées-Atlantiques et des Landes.

Comment se déroule la formation ?
C. B. – Elle s’étale sur une année avec un rythme d’alternance de 15 jours/15 jours. La formation est dispensée dans les locaux du Greta Sud Aquitaine et les cours sont assurés conjointement par des formateurs du Greta sur les matières générales et par des formateurs du CFPB, tous banquiers en activité, sur les matières professionnelles. Les apprenants sont évalués d’une part en contrôle continu et d’autre part au travers d’examens terminaux écrits et oraux. Un mémoire professionnel devra également être soutenu devant un jury de professionnels de la Banque. »


Quel est le contenu de cette formation ?
C. B. – Les matières dispensées sont en phase avec les besoins des banques qui ne cessent d’évoluer : fiscalité, produits et services bancaires, crédits, gestion de patrimoine, assurances, politique commerciale et relation client, négociation, marketing stratégique et digital, communication, business plan financier, réglementation bancaire, cadre juridique, défiscalisation et rentabilité.

A qui s’adresse ce Bachelor banque assurance ?
C. B. – Il s’adresse à des candidats de moins de 30 ans, titulaire d’un BAC +2 validé ou équivalent RNCP niveau 3 (BTS MUC, NDRC, comptabilité gestion, DUT TC, DUT GEA, Licence 2 Eco, Gestion, AES etc …). Les banques recherchent des candidats avec un bon sens de la relation client, du travail en équipe, avec ou sans expérience professionnelle mais avec une appétence pour les outils digitaux et l’environnement multicanal.


Comment candidater à ce bachelor ?
C. B. – C’est très simple, le candidat doit déposer sa candidature (CV et lettre de motivation) en ligne sur notre site dès janvier 2019 (cliquez ici). Nous nous chargeons ensuite de transmettre sa candidature aux banques qui recrutent. Le recrutement dans une banque déclenche automatiquement l’inscription dans la formation. Pour obtenir plus d’informations, le CFPB sera présent sur 3 salons : le salon Studyrama du 19 Janvier à la Maison des Associations à Bayonne, les 2 salons l’Apprentissage et de l’Alternance des 25 et 26 janvier au Zénith de Pau et des 8 et 9 février à l’Espace Océan à Anglet. Nous organisons enfin un Job Dating à Bordeaux le samedi 9 mars dans les locaux du CFPB.


Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet – cliquez ici

Contact
CFPB, Céline Brami : celine.brami@cfpb.fr
Greta Sud Aquitaine, Sylvie Daussin : sylvie.daussin@greta-sud-aquitaine.fr

2 commentaires au sujet de cet article

  1. Bonjour,

    Si je suis le Bachelor Banque Assurance de Bayonne à la rentrée 2019, puis-je poursuivre en master 1 alternance Monnaie Banque Finance Assurance avec le CFPB et l’Université de Bordeaux en 2020 ?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *