Abonnez-vous
Publié le

Nouvelle vie pour l’ancienne usine Laprade d’Arudy

Elle devient un hôtel d’entreprises et accueille ses premiers arrivants. Il reste de la place, plus pour longtemps…
laprade4
On en apprend toujours, en lisant Presse Lib’. Souvenez-vous, en novembre 2016, nous vous annoncions que « le site de l’ancienne usine Laprade est en train de reprendre vie, loin de sa vocation originelle. »

Et nous précisions même le nom des nouveaux arrivants dans des domaines aussi différents que la bière, le rhum, le miel, le meuble et l’emballage.

Triste sort en effet que celui réservé à l’usine de laminage à froid Laprade d’Arudy : l’abandon du projet de reprise par le groupe Aciers Costes, de Thiers. Quand on pense que l’entreprise comptait cinq cents employés dans les années 80… Oui, l’aventure était bel et bien terminée.

Quoique le site abandonné de Laprade, de 4.700 m2 allait renaître, avec sa reprise par la Communauté de communes de la Vallée d’Ossau (CCVO) et d’emblée, les candidats n’ont pas manqué.

Ils étaient huit à s’être manifestés au départ, en majorité des microentreprises, œuvrant dans des domaines diamétralement différents. Exemple la brasserie de bière artisanale DC Beer Factory, qui se veut la bièeeeeere d’Ossau, à l’initiative de Davy Cruz, originaire de Buzy, déjà installé dans les lieux, tout comme Ogeu qui y a installé une aire de stockage.

Ou encore la société locale Packeo, qui fabrique des emballages en papier et carton, qui l’a rejoint. On parlait également de l’entreprise de mécanique de précision d’Iseste Casau, d’un atelier de soudure, d’une tapisserie de meubles, d’un chocolatier de Sainte-Colome, d’un créateur de costumes de théâtre, d’un producteur de miel et un autre de rhum, sous forme de distillerie et de négoce, mené par Christophe Etchebar, d’Iseste.

Ça bouge donc, et les entrepreneurs locaux ont parfaitement saisi l’aubaine. D’autant que cet « hôtel d’entreprise », pour causer à la mode, a bénéficié d’un ravalement pointu, concocté par l’architecte Grégory Poles, du cabinet 6B Architecture, de Lescar, et qu’une enveloppe de 1,2 million a été dégagée pour la réhabilitation du site, subventionné à 40 % par l’Etat. Et puisque l’on parle de sous, la location au m² se situe aux alentours de 3 euros, soit le quart des prix du marché.

Vous êtes intéressé ? Alors, dépêchez-vous, il reste de la place, environ 40% de la surface totale, sans doute plus pour longtemps !

A suivre sur la page Facebook

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi