Abonnez-vous
Publié le

Coup de cœurBanque alimentaire basque, nouvelle étape

Elle sera relogée en 2020 pour continuer de collecter plus d’un millier de tonnes de denrées par an et aider 11.000 personnes en situation de précarité…
BASQ Banque Alimentaire 2
La Banque alimentaire de Bayonne et du Pays basque va pouvoir s’installer, l’année prochaine, dans un bâtiment de 1.330 m2, situé sur le site des anciennes fonderies de Mousserolles.

Le financement est assuré par la Communauté d’agglomération du Pays basque, il représente un investissement de 2,6 millions d’euros. Aujourd’hui, l’organisation solidaire est installée sur deux sites à Bayonne : à Saint-Bernard et rue de l’Adour.

Avec près d’un millier de tonnes de denrées alimentaires collectées chaque année (à 70% des produits sauvés) et redistribuées sur tout son territoire « pour aider 10 800 personnes en situation de précarité, soit l’équivalent de 2 millions de repas », la Banque alimentaire de Bayonne et du Pays basque est un poids lourd de l’aide sociale locale. Elle fait partie d’un réseau national de 79 banques qui ont distribué 4 milliards de repas en 35 ans et qui collectent annuellement 113.000 tonnes de nourriture destinées à aider… 2 millions de personnes.

Et si l’on a parfois tendance à l’oublier, elle nous le rappelle avec un humour qui prend une résonnance particulière par les temps qui courent, nous invitant à rejoindre les « Gilets orange », ces « bénévoles sans qui rien n’est possible », et qui ne sont malheureusement jamais assez nombreux, notamment pour les opérations de collecte.

Outre ses deux salariés, la Banque alimentaire de Bayonne en compterait environ 150, et 40% d’entre eux seraient d’ailleurs actifs dans l’association depuis au moins 5 ans. Un engagement qui force le respect.

Un bâtiment neuf pour plus d’efficacité…

« Chaque jour, près d’une quarantaine de personnes s’activent, notamment pour récupérer près de 3 tonnes de denrées auprès des grandes surfaces locales », précise le communiqué de la communauté d’agglomération. Les denrées sont remises aux associations, aux CCAS, aux CIAS et aux épiceries sociales.

Actuellement abritée sur deux sites vétustes et peu en phase avec ses opérations, elle recherchait depuis de nombreuses années de nouveaux locaux pour regrouper ses activités de collecte, de tri et de stockage et ainsi optimiser son fonctionnement et son budget. Un problème qui fera bientôt partie du passé, puisque la Communauté Pays Basque a finalement décidé de financer la construction du futur bâtiment de 1.330 m2 (1.110 m2 en rez-de-chaussée et 220 m2 en étage, sur un terrain de 3.580 m2), dans lequel seront ménagés des halles de livraison et d’expédition, des espaces d’entreposage des denrées, des chambres froides, des locaux techniques et des bureaux. Chouette !

La livraison de ce bâtiment, qui sera situé au 80 chemin de Frais, est annoncée pour la fin de l’année, et l’emménagement de l’association pour début 2020. « Avec ces locaux adaptés, nous allons poursuivre dans d’excellentes conditions notre action de lutte contre la précarité et de gaspillage alimentaire », a déclaré Philippe Bonenfant, président de l’association, à l’occasion d’une visite de chantier ce lundi 13 mai, en présence de Jean-René Etchegaray et du vice-président Beñat Cachenaut.

C’est l’agence bayonnaise du cabinet d’architectes V2S qui a été associée à cette salutaire construction, qui on l’espère fera le plein de gilets orange.

Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi