Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER PresseLib'

Adresse e-mail * :
Code postal * :
INDEX

Ça y est ! Les nouvelles Halles de Pau sont ouvertes

Le 12 Sep. 2018

Elles espèrent faire revivre tout le quartier autour de ce marché enfin rénové. 35 étaliers sont installés sur ce site qui sera progressivement complété…

Rubriques :

Depuis le temps qu’on les attendait ! On se souvient avoir écrit dans ces colonnes, il y a trois ans, qu’une ouverture en 2018, comme annoncé, c’était réaliste, mais loin…


Mais ne boudons pas notre plaisir : les voici désormais ouvertes, et puisque vous nous demandez notre avis, on les trouve superbes. On n’est d’ailleurs pas les seuls à le penser, puisque le projet a déjà été nominé par le Wan Award, le prix décerné par un jury international de l’Académie mondiale de l’architecture.

Encore que ce qui va intéresser le chaland, c’est davantage ce qu’il va y trouver. Et de ce côté-là, il ne sera pas déçu. Sur deux niveaux sont désormais installés les traditionnels traiteurs, poissonniers, bouchers, fromagers, primeurs, boulangers, ainsi que de nouveaux métiers, tels qu’épicerie fine, crêperie et même… truffier.


Au rez-de-chaussée, sur 2.281 m², 28 commerces sont déjà ouverts, et à l’étage, sur 2.040 m², on en trouvera dix autres, dont la plupart proposent un espace dégustation.

Tout cela ne constituant qu’une première étape, puisque courant octobre, de nouveaux étaliers sont annoncés, et que des espaces collectifs de dégustations seront aménagés. Et l’an prochain, une brasserie de 250 m² ouvrira ses portes, avec une prolongation sur la future terrasse. Fin 2019 également sera livrée la deuxième phase, avec le carreau des producteurs, qui sera créé sur 1.811 m², situé entre les Halles des étaliers et la tour, qui sera elle aussi rénovée sur sept niveaux, soit une surface utile de 6.359 m².


Voilà pour la technique. Pour la gourmandise, on se fera des petits plaisirs gourmands, en découvrant la charcuterie Bordenave (pas vraiment une découverte, puisque fondée en 1920) avec son andouille à l’ancienne ; la boucherie Taillefer, présente aux Halles depuis 1964 ; le volailler Lauga (avec rôtisserie et dégustation) ; l’Oyster bar, un bar à huitres du bassin d’Arcachon, coquillages et crevettes de Madagascar ; et dans un genre sucré, Les Délices de Berna, avec ses confiseries en vrac et ses chocolats artisanaux, ou encore la Maison Constanti, avec son pain tradition.


Et pardon pour tous les autres, que nous ne pouvons citer et qui méritent rencontre, attention et achat. Rappelons que les Halles sont ouvertes du mardi au samedi de 7 à 15h, et le dimanche de 9 à 15h. Et que le lieu, on l’aura compris, mérite le détour !

Informations sur le site internet

Photos : Michel Astier


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *